Zaalrepetitie in de Victoria Hall, Genève. Bron: www.concertgebouworkest.nl (foto: Peter Tollenaar)

L’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam en Suisse.

L’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam effectue une tournée en Suisse du 13 au 16 novembre, avec quatre concerts dans quatre villes, plusieurs masterclasses et une représentation publique avec de jeunes talents locaux. Sous la direction de Daniel Harding, l’orchestre se produit à Lugano, Berne, Zurich et Genève.

Le 13 novembre, la Neuvième Symphonie de Mahler est jouée à Lugano. Les soirs suivants, l’orchestre joue le Concerto pour violon de Brahms avec Leonidas Kavakos comme soliste, suivi de la Sixième symphonie de Beethoven, Pastorale.

Le 15 novembre, une représentation très spéciale aura lieu à la gare de Zurich. Huit musiciens de l’Orchestre joueront aux côtés de douze jeunes talents des conservatoires suisses.

Ils joueront la suite Holberg d’Edvard Grieg. Avant le concert, les membres de l’Orchestre donneront plusieurs cours de maître, d’abord en ligne, puis pendant le voyage en train de Berne à Zurich.

Les tournées en Suisse sont une tradition vieille de plusieurs décennies pour l’Orchestre du Concertgebouw. Les premiers concerts de l’Orchestre en Suisse ont eu lieu en mai 1927. Depuis 1988, l’Orchestre y joue même chaque saison.

Au fil des ans, l’Orchestre s’est constitué un public fidèle en Suisse et en 2007, la société des Amis suisses a été fondée.

Les Amis suisses du Concertgebouworkest sont étroitement impliqués dans la prochaine tournée. Pour marquer son quinzième anniversaire, ils organisent plusieurs événements autour des concerts.

Depuis le sommet de la Jungfraujoch enneigée, quatre cornistes ont salué le public suisse. En tenue de soirée, leurs instruments brillent au soleil. Une belle façon d’annoncer la tournée à multiples facettes de l’Orchestre du Concertgebouw en Suisse.

Source: Het Koninklijk Concertgebouworkest Amsterdam