Fribourg/Freiburg. Bild, Photo: TES.

Verticalité

Les Journées du patrimoine (European Heritage Days) des 12 et 13 septembre 2020 invitent le public à participer au débat sur le thème Verticalité. Comment pouvons-nous conserver nos villes, villages et bâtiments de valeur, tout en créant de nouvelles habitations et de nouveaux espaces ouverts de qualité au sein du milieu bâti ?

Les Journées abordent des questions d’une actualité soulevées par le débat sur la densification du bâti. Plus d’un millier de visites guidées, promenades, tables rondes ou ateliers vous seront proposés gratuitement, dans toute la Suisse.

Comme tout le monde veut se loger, travailler et se détendre, les besoins en surface habitable et en infrastructures affectées à la mobilité ne cessent de croître. Mais, en même temps, il est essentiel de mettre fin à l’étalement urbain. Désormais, la formule magique n’est plus « bâtir en pleine nature », mais « urbaniser à l’intérieur du milieu bâti » et «densification verticale».

Pour que les habitants se sentent bien à l’intérieur d’un environnement plus compact, il faut cependant que le processus de densification soit mené avec un grand soin, ce qui implique aussi une gestion responsable du patrimoine bâti.

Les Journées présenteront une série de bonnes pratiques en matière d’agrandissements, de surélévations, de transformations et de nouvelles constructions. (Source et plus d’informations www.nike-kulturerbe.ch et www.patrimoineromand.ch).