St. Gingolph, frontière. Photo/Bild: TES.

Le Chablais

Le Chablais moderne est une région qui couvre une partie de l’Est de la France et de la Suisse occidentale. En Suisse, cette région francophone est située entre le Rhône et le lac Léman. Le Chablais suisse s’étend sur le canton du Valais et le canton de Vaud.

En France, cette région se trouve dans le département de la Haute-Savoie et est bordée au nord par le lac Léman et le village de Saint-Gingolph, séparé par une frontière entre la France et la Suisse.

Au moment de la conquête par les Romains au Ier siècle avant J.-C., la région fut habitée par le peuple celtique des Nantuates.

Le Chablais devint une partie de la province romaine de Rhétie-Vindélicie (Raetia Vindelica) et, à partir de la fin du IIème siècle, la province nouvellement formée des Alpes Phoeninae.

Après la chute de l’Empire romain (476 après J.-C.), le Chablais fit brièvement partie du premier royaume de Bourgogne (vers 443-534), puis il fusionna avec l’Empire franc des Mérovingiens et plus tard avec celui des Carolingiens.

Après la division de l’Empire carolingien en 843 lors du traité de Verdun, la région fit partie du second royaume de Bourgogne (888-1032).

Après 1032, la région fit officiellement partie du Saint-Empire romain, mais les dirigeants locaux prirent le dessus. Les nombreux châteaux en témoignent encore.

Puis à partir du XIIIème siècle, débutèrent des siècles de lutte politique et militaire pour l’hégémonie entre les ducs de Savoie, l’évêque de Sion et la ville de Berne. La Savoie se serait inclinée.

En 1475, l’évêque de Sion plaça le Chablais jusqu’à Saint-Maurice et Massongex sous son autorité.

La même année, avec le soutien de l’évêque de Sion, Berne conquit le Chablais vaudois, y compris la région autour de Bex. En 1536, Berne s’empara aussi de la partie française du Chablais, dont les villes de Thonon et d’Evian.

Par les traités de Lausanne (1564) et de Thonon (1569), les frontières ont été établies comme elles le sont encore aujourd’hui.

La Morge, rivière de Saint-Gingolph, délimite la frontière entre le Chablais français et le Chablais suisse.

Ce n’est que quelques siècles plus tard, pendant et après l’invasion française de 1798, que les cantons du Valais et de Vaud naquirent sur le territoire suisse du Chablais.

Les villes d’Aigle, de Villeneuve, d’Yvorne, de Massongex, d’Ollon, de Bex et de Saint-Maurice sont témoins de cette histoire.