Bigorio, klooster Santa Maria dei Frati cappuccini. Foto/Photo: TES

Le monastère Santa Maria dei Frati Cappuccini à Bigorio

Le monastère Santa Maria dei Frati Cappuccini à Bigorio (canton du Tessin), fondé en 1535, fut le premier monastère capucin de Suisse. Il a été créé par Pacifico Carli de Lugano et Ludovico Filicaia de Florence.

Une chapelle romane du XIème siècle se trouvait déjà sur le site du monastère. Ce n’était pas un hasard si ces moines ont fondé le monastère. Le Tessin, canton de langue italienne, a été pendant des siècles sous la domination séculaire et religieuse des ducs et des évêques de Lombardie et de leurs relations à Florence.

Les Orte – appelés cantons après le XVIème siècle – ont conquis le territoire de l’actuel Tessin, ainsi que Bormio, Veltlina et Chiavenna, au cours du XVème siècle et au début du XVIème siècle. Une fresque dans l’église de Morcote rappelle encore la conquête de Lugano en 1513.

Les Capucins en Suisse

L’ordre italien des Capucins a été fondé en 1515, sur la base de l’ordre des Franciscains. Les premiers monastères ont été érigés en Lombardie. 1535 est aussi l’époque de la Réforme dans les cantons de Zurich, Bâle, Schaffhouse et Berne. Ces cantons étaient relativement éloignés du Tessin. Les cantons catholiques d’Unterwald, de Lucerne, d’Uri et de Schwyz étaient présents dans ces régions depuis le XIIIème siècle – vers 1230 ouverture du col du Gothard – et le XVème siècle en tant que commerçants, puis occupants.

Bien que la Réforme ait fait son apparition dans ces régions italiennes, le catholicisme y est resté la religion principale. De nombreux protestants les ont même fui et se sont, notamment, installés à Zurich, où ils ont joué un rôle important dans l’industrie textile.  

Le cloître menant au village

Le monastère

Le monastère existe toujours après presque cinq siècles, malgré la dissolution de nombreux monastères au XIXème siècle au Tessin et dans d’autres cantons du pays.

La façade, datant de 1535-1577, du côté sud du bâtiment a l’allure d’un château. Le côté nord a plutôt l’aspect d’un monastère et a été entièrement reconstruit au XVIIIème siècle. Le réfectoire, la cave à vin (le monastère produisait encore du vin à l’époque) et les nouvelles chambres pour les moines avaient déjà été achevés en 1658.

La bibliothèque

Le musée du monastère

La statue de la Vierge à l’enfant de 1567 et l’église

Comme il sied à un monastère, l’intérieur, est la chose la plus importante. Les magnifiques fresques, la statue de la Vierge à l’enfant de 1567, la bibliothèque séculaire, l’autel en noyer et les balustrades, les fenêtres peintes, le cloître menant au village et les nombreux ustensiles séculaires du monastère et de l’église du monastère sont d’une qualité exceptionnelle. Le musée du monastère a abrité certains objets dans deux salles.

La nouvelle chapelle par Mario Botta

Il convient de mentionner tout particulièrement la décoration de la nouvelle chapelle par l’étudiant Mario Botta (né en 1943) vers 1970. La chapelle fut l’un de ses premiers projets.

Le présent et le futur

Voilà pour le passé. Le monastère a aussi un présent. Si le nombre de moines est limité à trois, le nombre d’activités est disproportionné. Le complexe abrite des activités monastiques classiques (la liturgie et d’autres aspects religieux ainsi que la fabrication de boissons alcoolisées, dont le cidre, et de miel), des chambres d’hôtes, des espaces de séminaires et propose des cours de spiritualité.

Frère Gianluca Lazzaroni

D’ailleurs, sur demande, l’un des frères se fera un plaisir de faire visiter, avec une fierté sincère, le complexe adapté aux exigences de l’époque sans renier ses origines religieuses et spirituelles.

La vue sur le lac de Lugano et le paysage montagneux du canton sont en soi une source d’inspiration. Il n’est pas étonnant que les moines défunts reposent dans le cimetière avec cette vue, après qu’il leur ait été interdit d’enterrer les défunts dans l’église.

(Source : Musée de Bigorio)

(Source et plus d’informations: Monastère Bigorio).

Les espaces de séminaire

Bed & Breakfast

La fabrication du miel et du cidre