Jerusalem, die Burg/der Palast Antonia, residenz des Präfekts Pontius Pilatus (links), der Herodianische Tempel (rechts), die Halle Salomos, das Goldene Tor und die Stadtmauer. Foto/Photo: TES

Le Panorama d´Eindsiedeln

Au 19ème siècle, il y avait dans le monde entier un grand intérêt à représenter des thèmes nationaux, surtout des batailles, sous forme de panoramas. Les panoramas étaient des peintures circulaires colossales pouvant mesurer jusqu’à 15 mètres de haut et 120 mètres de circonférence.

Au 19e siècle, de nombreuses villes possédaient un bâtiment dans lequel les panoramas étaient présentés. L’idée de représenter l’événement historique de la crucifixion du Christ dans un panorama est née à cette époque.

Dans les années 1890, les artistes Karl Hubert Frosch (1846-1931) et Joseph Krieger (1848-1914) s’étaient spécialisés dans les panoramas à thème religieux. En 1892, ils conclurent un contrat pour la réalisation d’un panorama Crucifixion.

Le tableau géant de 10 mètres de haut et 100 mètres de long fut peint en six mois à Munich. Frosch et Krieger étaient responsables de la partie architecturale et paysagère du tableau. Pour la partie figurative, on fit appel à l’artiste américain William Robinson Leigh (1865-1955).

Le 1er juillet 1893, le panorama de la Crucifixion du Christ fut solennellement inauguré à Einsiedeln dans un bâtiment spécialement construit à cet effet. La première vie du panorama à Einsiedeln prit fin le 17 mars 1960. Le bâtiment et les tableaux furent entièrement brûlés par un incendie.

La deuxième vie du panorama a commencé la même année, lorsqu’il a été décidé de construire un nouveau bâtiment et de réorganiser le tableau d’après des photos en couleurs existantes.

Tout d’abord, un nouveau bâtiment pour le panorama a été construit. L’ancienne structure en bois a été remplacée par un bâtiment composé de poutres en acier et d’éléments en béton.

Les artistes viennois Prof. Hans Wulz (1909-1985) et Prof. Josef Fastl (1929-2008) ont pu être engagé pour la nouvelle conception de l’image. D’un point de vue picturale et artistique, le nouveau tableau devait présenter une conception moderne et contemporaine et ne pas être une copie ou une reproduction de l’ancien tableau.

Il a été réalisé en l’espace de six mois, dans les mêmes dimensions et en suivant le modèle dans tous les détails de la composition, mais dans une manière de peindre plus libre, qui se distingue du réalisme détaillé du tableau original. La réouverture a eu lieu le 14 avril 1962. En plus de cent ans, près de 5 millions de pèlerins et de touristes ont visité le panorama.

(Source et plus d´informations: Panorama Einsiedeln)