Augusta Raurica, Blick vom Theater zum Römerhaus. Bild/Photo: Römisches Museum Augusta Raurica, Augst.

La maison romaine et le musée Augusta Raurica

Il y a plus de 65 ans, René Clavel, de Bâle (1886-1969), fit reconstruire une maison romaine de l’élite urbaine locale au-dessus de l’ancienne colonie romaine d’Augusta Raurica, à Augst (canton de Bâle-Campagne), au milieu d’un parc historique soigneusement entretenu.

Augusta Raurica 117 ap. J.- C. Image: Musée Augusta Raurica

Augusta Raurica 240 ap. J.- C. Image: Musée Augusta Raurica

Après discussion avec le professeur Rudolf Laur-Belart (1898-1972), responsable des activités archéologiques à Augusta Raurica, René Clavel fit bâtir une maison à péristyle – cour intérieure entourée de colonnades – à côté du théâtre romain.

Cette réalisation pionnière, la première du genre en Europe, abrite une zone d’habitation familiale et un espace commercial, en l’occurrence un atelier artisanal (forge et boulangerie) ainsi qu’une boutique avec son comptoir. Toutes les pièces donnent sur un atrium extérieur agrémenté de plantes et de sculptures.

La maison romaine est un habitat qui illustre ce que fut le mode de vie des élites provinciales dans la région. René Clavel, riche mécène et grand amateur d’antiquités, avait visité Pompéi et Herculanum, anciennes villes romaines situées dans la région italienne de Campanie.

Il ne craignit pas de s’inspirer des bâtiments de ces villes – qui suscitaient bien des questions ouvertes, notamment en ce qui concerne les fresques – pour édifier sa propre demeure qu’il offrit à la Fondation Pro Augusta Raurica en 1955 : il voulut transmettre de façon concrète la culture romaine à la population suisse.

La maison a été rénovée en 2000-2001. Les pièces ont été repeintes selon l’état des nouvelles connaissances et en partie remeublées.

Les maisons gallo-romaines ou les maisons romaines des Rauraques à péristyle ne ressemblent peut-être pas en tous points à celles de Pompéi ou d’Herculanum, mais le musée d’Augusta Raurica fournit toutes informations utiles et intéressantes à ce sujet.

(Source et plus d’informations : B. Pfäffli, ‘La maison romaine : 65 ans et loin de la retraite’,  dans Augusta Raurica, 2020/1, Augst; le Nouveau centre d’Augusta Rauricale zoo archéologique romain d’Augusta Raurica, le musée Augusta Raurica).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.

L’amphithéâtre d’Augusta Raurica aujourd’hui.

Reconstruction du Amphithéâtre. Image: Musée Augusta Raurica

Augusta Raurica, le temple romain de Schönbuhl, 2ème siècle. Images: Musée Augusta Raurica

Le mur  de soutien du temple de Schönbuhl, aujourd’hui

La boulangerie actuelle est utilisée par des groupes  qui peuvent y moudre la farine et faire cuire le pain à la romaine

La maison romaine. Reconstructions.

Le château romain (Kastell) de Kaiseraugst, aujourd’hui et 300 ap. J.- C. Image: Musée Augusta Raurica

Kaiseraugst, le palais épiscopal, 5ème siècle 

Kaiseraugst, les thermes romains

Augst, La Villa Clavel