Affiches de Suchard, La Chocolaterie, Neuchâtel. Photo/Foto: TES.

La première multinationale du chocolat

Suchard dans le vallon de Serrières (commune de Neuchâtel) est un site industriel de centcinquante ans d’architecture industrielle et d’une fabrique chocolatière.

Philippe Suchard (1797-1884) fut l’un des pionniers de l’industrie du chocolat en Suisse. En 1819, il travailla dans la confiserie de son frère à Berne. En 1824, il fit un voyage en Amérique où, doté d’un esprit d’entreprise, il trouva l’inspiration pour construire sa carrière dans le chocolat.

Boudry. Maison natale de Suchard

En 1825, Philippe Suchard ouvrit une confiserie à Neuchâtel, qui existe toujours sous le nom de Wodey Suchard. L’année suivante, il créa l’usine de chocolat Suchard à Serrières, spécialisée dans la confiserie et plus particulièrement dans la transformation du cacao pour l’élaboration de chocolats.

Philippe Suchard, Serrières

A l’époque, le chocolat était encore granuleux et Philippe Suchard voulut le rendre plus savoureux. Il inventa un « mélangeur », qui broya le sucre et la poudre de cacao en une pâte lisse.

Le succès arriva en 1842 lorsque Frédéric-Guillaume IV (1795-1861), roi de Prusse, passa une importante commande à l’entreprise Suchard. Le canton de Neuchâtel rejoignit la Confédération en 1815, le roi de Prusse fut cependant Prince de Neuchâtel jusqu’en 1857.

 Chocolat Suchard et les thermes romaines, 1908 

Le chocolat était encore un produit de luxe à cette époque et la renommée de Suchard atteignit la Cour de Berlin. Alors que le prince de Neuchâtel, ne résidant pas à Neuchâtel mais à Berlin, gouverna à distance, il eut la délicatesse d’acheter du chocolat pour ses sujets.

En 1879, la société ouvrit sa première usine à l’étranger. Il s’agissait également de la première fabrique de chocolat suisse implantée à l’étranger. Elle se situait à Rötteln, au sud de l’Allemagne.

En 1855, le chocolat Suchard remporta la médaille d’or à l’exposition universelle de Paris. En 1883, Suchard produisait la moitié du chocolat fabriqué en Suisse.

En tant que fournisseur d’une cour royale, la maison Suchard consolida sa notoriété à l’étranger et en 1905 ses successeurs ouvrirent d’autres usines en Autriche, en Allemagne et en France. La première multinationale suisse du chocolat était née !

Dès 1989, on ne fabrique plus de chocolat à Serrières et en 1996, Suchard quitte définitivement le site. Il reste aujourd’hui de Suchard un nom, une marque et un site industriel de centcinquante ans d’architecture.

Les magnifiques et remarquables affiches publicitaires de Suchard peuvent être admirées au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel.

La Cité Suchard, Serrières

(Source et plus d’informations: Claire Piquet, Un parfum de chocolat, sur les traces de Suchard à Neuchâtel, Neuchâtel, 2022; www.neuchatelville.ch).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.