Les monuments de Serrières

Presque toutes les localités de Suisse possèdent un ou plusieurs monuments culturels et historiques qui sont – presque – toujours entourés d’une nature magnifique. Il faut parfois les chercher un peu, par exemple lorsqu’une ancienne colonie gallo-romaine a été intégrée à une agglomération urbaine.

Le nom de lieu Serrières – aujourd’hui un quartier de la ville de Neuchâtel – vient du latin serra (la scie) désignant au Haut Moyen Age, voire dès l’Antiquité l’endroit où se trouvaient de nombreuses scieries.

Les ressources piscicoles offertes par le lac, les facilités de transport attribuables au réseau des trois lacs jurassiens et de l’Aar expliquent la présence d’une villa romaine. La villa romaine de Serrières fut découverte en 1908 dans le cadre de la construction des maisons de la Cité Suchard.

Un bâtiment abritant des thermes fut bâti, alors que les autres constructions romaines étaient situées sur le coteau. L’agencement des bains était en grande partie commandé par la circulation de l’eau, mais surtout de l’air chaud et des fumées produits au niveau du ou des foyers (praefurnium/a) et qui circulaient dans les hypocaustes (chauffage par le sol) en se refroidissant progressivement avant d’être évacués par des conduits muraux (tubili).

A l’époque mérovingienne (VIème -VIIème siècles), le site fut occupé par un édifice funéraire qui devint au Moyen Age l’église Saint-Jean de Serrières. La découverte d’une nécropole de près de 200 tombes, restes d’un mausolée privé de la même époque, et le développement du lieu de culte jusqu’à nos jours indiquent l’existence d’une communauté pérenne, de laquelle semblent issus, ou dépendre, les établissements plus tardifs de Neuchâtel et Peseux.

L’église de Serrières est le plus ancien lieu de culte chrétien en activité de la ville de Neuchâtel. Après avoir été agrandie au IXème siècle, elle fut entièrement reconstruite au XIIème siècle en style roman.

L’ancienne commune de Corcelles et Cormondrèche, issue de la réunion, en 1888, des villages de Corcelles et de Cormondrèche, qui a rejoint la commune de Neuchâtel le 1er janvier 2021, ainsi qu’Auvernier et Colombier ont existé avant Neuchâtel ! Auvernier et Colombier ont juste une histoire gallo-romaine à raconter !

Les thermes ou les maisons de bains se trouvaient alors au bord du lac de Neuchâtel dont le niveau a été abaissé de 3 mètres au XIXème siècle.

(Source et plus d’informations: www.neuchatelville.ch)

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.