Lavaux et Vevey. Foto/Photo: TES

La petite ville multiculturelle de Vevey en pleine action

Les Celtes et les Romains ont habité la région de la ville de Vevey (canton de Vaud) il y a déjà plus de 2000 ans. Crédeyles, une sépulture celte près de l’église (médiévale) de Saint-Martin, et les toponymes romains Vibiscum ou Viviscum (dans la Tabula Peutingeriana) témoignent de leur présence. Le lieu se situe à l’embouchure de la Veveyse et de l’Ognonaz.

Une inscription romaine

La localité était idéalement située sur les voies romaines en direction et en provenance du Grand-Saint-Bernard et de Martigny (Octodurus), de Lausanne (Lousonna) et d’Avenches (Aventicum). Le lac Léman (lac lemanus) était également une voie d’eau très fréquentée à l’époque romaine.

L’ église St. Martin

Il faut ensuite attendre le XIIème siècle pour que Vevey réapparaisse dans les documents. Les évêques de Sion et de Lausanne, l’abbaye de Saint-Maurice, les comtes de Genève, les comtes de Gruyère et les ducs de Savoie jouaient alors un rôle pendant des siècles. La Savoie accorda à la ville des droits de cité au XIVème siècle. Le duc fonda également le couvent de Sainte-Claire en 1422.

Ancien couvent Sainte-Claire, supprimé en 1536

Berne conquit Vevey en 1536 et a régné sur la ville jusqu’en 1798. Le château de Chillon fut la résidence du bailli bernois. La ville n’a pas eu d’indépendance politique, mais a connu un développement économique prospère.

Sur les rives de la Veveyse et de l’Ognonaz, de nombreuses entreprises fonctionnaient grâce à l’énergie hydraulique des moulins. Sa situation au bord du lac Léman et les routes vers toutes les régions de la Confédération des 13 cantons et les pays voisins favorisent également le commerce.

De plus, Vevey, comme le reste du pays, a toujours été une ville cosmopolite (commerçante). Huguenots français, Russes, Anglais ou Allemands ne sont que quelques-unes des nombreuses et anciennes nationalités présentes dans la ville.

Artiste anonyme Vevey au XVIIème siècle. Collection : Musée historique de Vevey

Juste avant l’invasion française de 1798 et la fondation de la République helvétique (1798-1803), Vevey organisa la première édition de la Fête des Vignerons. Cette tradition, qui a donné lieu à une Fête en 2019, témoigne de l’importance séculaire de la viticulture dans cette région et dans le Lavaux.

Représentation de la Fête des Vignerons au XIXème siècle. Collection : Musée de la Confrérie des Vignerons

La Fête des Vignerons n’est peut-être pas très connue en dehors de la Suisse, mais une autre organisation importante l’est. La plus grande multinationale alimentaire du monde a son siège à Vevey.

Siège de Nestlé

La « fourche » dans le lac est un monument remarquable, tout comme l’Alimentarium est un musée culinaire et scientifique qui témoigne de la présence de Nestlé. D’ailleurs, le chocolat est lui aussi étroitement lié à Vevey.

(Source et plus d’informations: Ville de Vevey)

Impressions de Vevey 

Grand Hotel du Lac

Musée Jenisch

La Grenette

L’église russe St. Barbara (1878)

All Saints Church (1882)

La tour-de-Peilz et le musée suisse du jeu