Der Bernina Express. Foto/Photo: TES

Le Chemin de fer rhétique

L’histoire du Chemin de fer rhétique (die Rhätische Bahn) débuta en 1867 lorsqu’un commerçant néerlandais s’installa à Davos dans l’espoir que son épouse atteinte de tuberculose puisse y recouvrer la santé. Malheureusement, la maladie prévalut et Margaret Elisabeth Newell Jones (1847-1867) décéda. Toutefois, Willem Jan Holsboer (1834-1898) resta dans sa nouvelle maison.

Davos n’étant alors pas accessible par le rail, Willem Jan Holsboer fonda en 1889 la société Schmalspurbahn (réseau à voie étroite) Landquart-Davos AG. L’entreprise le Chemin de fer rhétique, dont le siège se trouve à Coire, fut fondée en 1897. Aujourd’hui, elle dispose d’un réseau ferroviaire de 385 kilomètres. Les liaisons – touristiques – les plus connues sont le train panoramique Bernina Express et le Glacier Express.

Willem-Jan Holsboer (1834-1898), Heimatmuseum Davos. Photo: Wikipedia

Chemin de fer rhétique, environ 1910. Source: www.rhb.ch/fahrzeugnamen

Le Bernina Express, sur 122 kilomètres, s’engouffre dans 55 tunnels et emprunte plus de 196 ponts entre Coire et Tirano en Italie. Le train traverse la vallée de l’Albula et le viaduc de Landwasser, en passant par Pontresina, le glacier Morteratsch et le Piz Bernina (4049 mètres), l’Alp Grüm, le col de la Bernina (2328 mètres), Poschiavo et le Val Poschiavo. C’est un chef d’œuvre de l’ingénierie en parfaite harmonie avec un paysage admirable.

Le Bernina Express, qui fait partie du Chemin de fer rhétique, est l’une des rares lignes ferroviaires inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant qu’«ensemble technique, architectural et environnemental exceptionnel».

De plus, le Chemin de fer rhétique a battu le record du monde en formant le 29 octobre 2022 le train de passagers le plus long du monde dans les Alpes suisses, lors d’un évènement marquant le 175ème anniversaire du système ferroviaire helvétique. Ce record a aussitôt été homologué par le Guinness World Records.

Et ce n’est pas seulement ce statut qui rend ce train si spécial. En effet, la qualité, le service et le confort des trains et des restaurants de la ligne de la Bernina et de l’Albula, ainsi que la maestria des chefs de train et des membres du personnel sont remarquables.

 Bahnmuseum Albula

Le musée du chemin de fer de l’Albula (Bahnmuseum Albula) à Bergün/Bravuogn constitue une halte instructive et intéressante sur la ligne de l’Albula.

Le Glacier Express, train direct le plus lent du monde, relie Zermatt à Saint-Moritz en passant par les gorges du Rhin. Il sillonne à travers trois cantons, le Valais, Uri et les Grisons et offre un merveilleux panorama riche en variété.

Affiche du Bernina Express

En outre, le Chemin de fer rhétique relie la Basse-Engadine à Scuol et, bien sûr, à son « lieu d’origine » (Stammort) de Davos.

Le Chemin de fer rhétique – comme les Chemins de fer fédéraux (CFF) – est un garde-temps suisse sur roues, avec le confort d’un grand hôtel ! Ce n’est pas pour rien que son siège à Coire ressemble à ça !

Coire, le siège principal du Chemin de fer rhétique, à droite la Villa Planta (Bündner kunstmuseum Chur)

Source et plus d’informations: Rhätische Bahn, Bernina Express, Glacier Express

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.

Musée suisse des transports, Lucerne

Dans l’hiver

Le Morteratsch glacier

Filisur, Landwasserviadukt

Dans l’été