Villa Orbe-Boscéaz, mozaïek, 1e eeuw n. Chr. Foto: Wikipedia

Les villas de Vallon et Boscéaz

C’est dans le village de Vallon, sur la route menant d’Avenches à Yverdon (canton de Vaud), qu’ont été mises à jour deux mosaïques romaines de qualité exceptionnelle. La villa gallo-romaine qui les abritait a également été reconstituée et constitue un monument de la romanisation.

La première construction date des premières décennies de notre ère et servait également d’atelier pour la fabrication de briques en argile. Pour cette raison, le bâtiment était situé près d’un ruisseau. Vers 60 après J.-C., la villa a été agrandie avec un entrepôt, des quartiers d’habitation et des ateliers.

Trois générations plus tard, la villa avait pris l’apparence typique des demeures de l’élite romaine : un jardin intérieur entouré d’une colonnade, des salles de réception et de repas, des chambres à coucher, une cuisine et une bibliothèque, avec un bon approvisionnement en eau, un système d’égouts et un complexe de bains.

La villa est surtout connue pour ses mosaïques de « Bacchus et Ariane » et de la « chasse » ; les représentations de chasses (le Venatio dans l’amphithéâtre) étant un thème populaire dans les villas romaines.

Dans la ville voisine de Boscéaz, près d’Orbe, neuf mosaïques pratiquement intactes ont été découvertes dans la plus grande villa romaine au nord des Alpes. Celle-ci mesurait pas moins de 200 mètres de long, avec une enceinte fortifiée de 400 mètres. Les mosaïques représentent des dieux (notamment les sept dieux représentant les sept planètes) et des motifs mythologiques, dont un épisode de la guerre de Troie (Ulysse sur l’île de Skyros).

(Sources: Musée romain de Vallon (museevallon.ch); Mosaïques | pro-urba).

Révision: Lars Kophal, journaliste et rédacteur