Delémont, l´évêché de Bâle, le canton de Berne et le canton du Jura

La région francophone de Delémont, Delsberg en allemand (canton du Jura) était habitée par les Celtes des siècles avant la conquête romaine (13-15 av. J.-C.). Après le départ des Romains au Vème siècle, la vallée de Delémont fut la propriété des ducs d’Alsace au VIIème siècle, puis de la seigneurie de la Pfirt (Ferrette) à partir du XIIème siècle. L’évêché de Bâle acquit la vallée en 1271.

Delémont était connu en 736/737 sous le nom de in figo Delemonte, en 1131 sous le nom de Telsperg, et en français Delémont. L’évêque Peter Reich von Reichenstein accorda à Delémont des droits de cité en 1289.

Delémont fut la résidence d’été des princes-évêques germanophones de Bâle et le centre administratif de la vallée et de l’abbaye de Moutier-Grandval jusqu’en 1792.

Au Vorbourg, la chapelle Saint-Imier a été reconstruite en 1586. La chapelle est dédiée à la Sainte Vierge et constitue la chapelle du château inférieur du Delémont.

Collection : Musée jurassien d’art et d’histoire

De 1793 à 1813, Delémont fut part du département du Haut-Rhin. Après son annexion par Berne en 1815, la ville fut d’abord le chef-lieu de l’Oberamt puis, à partir de 1831, de l’Amtsbezirk du canton de Berne.

Depuis 1979, Delémont est la capitale et le siège du parlement et du gouvernement du canton. Delémont  se caractérise par ses fontaines monumentales de style Renaissance tardive et ses tours médiévales.

(Source et plus d’informations: Ville de Delémont)