Ramosch. Foto/Photo: TES.

Zuort et le chef d’orchestre néerlandais Willem Mengelberg

Le village de Ramosch et ses voisins, le village de Vnà, les hameaux de Zuort, Seraplana, Griosch et Raschvella, en Basse-Engadine (canton des Grisons) se trouvent au milieu de très anciennes terrasses agricoles (voir aussi sous la rubrique nature).

Le climat sec de la région, qui enregistre les précipitations les plus faibles en Suisse, et le sol fertile ont rendu possible la culture des terres arables propices, entre autres, à l’orge, au blé et surtout au seigle. Les terrasses millénaires font désormais partie du patrimoine culturel.

L’ église de Ramosch

Ramosch est situé sur l’ancienne route de transit vers le Tyrol et le lac de Constance et sur la rive gauche de la rivière Inn.

L’importance du village est également attestée par le château de Tschanüff (nouvelle maison en romanche), érigé au XIIIème siècle et classé comme bien culturel d’importance nationale.

Ramosch

En 1256, le comte Meinhard du Tyrol (1238-1295) autorisa un certain Nannes von Ramosch à construire ce château.

En 1475, le château de Tschanüff fut dévasté par les troupes du Tyrol lors de la guerre des Poules (Hennenkrieg). Puis, le château a été reconstruit pour être à nouveau détruit pendant les Bündner Wirren (littéralement les troubles des Grisons) (1618-1639). En 1780, le château fut abandonné suite à des glissements de terrain et c’est aujourd’hui une ruine.

L’église romane Saint-Florin, à Ramosch, fut détruite en 1499 pendant la guerre de Souabe (nommée aussi guerre d’Engadine ou guerre de Suisse) et fut reconstruite en 1522 par l’architecte Bernhard von Puschlav, auquel on doit également les églises de Zuoz, Scuol, Ramosch, Tschlin et San Gaudenzio au-dessus de Casaccia,

Ramosch se libéra du joug de la maison de Habsbourg en 1652, après avoir adopté le protestantisme. Ramosch fut détruit à plusieurs reprises par des incendies. Lors du dernier incendie de 1880, presque tout le village brûla. La reconstruction a été effectuée dans un style italien, puisque réalisée essentiellement par des artisans et des architectes italiens

L’aspect du village de Vnà et des hameaux de Zuort, Seraplana, Griosch et Raschvella est caractérisé par le style engadinois et les belles fermes engadinoises.

Photo: www.sent-online.ch

La villa Mengelberg et la chapelle, construites en 1920 à Zuort, rappellent le séjour du chef d’orchestre néerlandais Willem Mengelberg (1871-1951). La chapelle en bois a été construite par Willem Mengelberg en signe de gratitude du fait que la Suisse et la Hollande ont été épargnées par la Première Guerre mondiale.

(Source: Ramosch | Engadin)

Ramosch