Le Dictionnaire historique de la Suisse

Le Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) est un dictionnaire en ligne élaboré selon des critères scientifiques, connecté, actuel et multimédia.

Il entend être aussi bien une infrastructure de recherche, à la fiabilité garantie, pour l’ensemble de la communauté scientifique qu’un service d’information complet et attrayant pour le grand public. Les mêmes contenus sont proposés en français, en allemand et en italien, soit dans trois langues nationales.

Les contenus présentés en français, en allemand et en italien reflètent la diversité culturelle de la Suisse et les différentes réalités historiques de ses régions. Une grande attention est accordée à la précision de la terminologie historique plurilingue.

Les quelque 36’000 articles de l’édition imprimée du DHS, publiée de 2002 à 2014, constituent la base de sa version en ligne.

Ses contenus seront progressivement développés dans leur thématique, connectés avec cohérence et retravaillés dans un cadre multimédia selon les exigences du nouveau média. Parallèlement, le DHS développera son corpus systématiquement en collaborant avec les milieux scientifiques et en s’appuyant sur l’état le plus actuel de la recherche.

Le DHS traite en premier lieu l’histoire de l’espace et des espaces qui forment la Suisse actuelle. Il aborde l’histoire des territoires et des lieux aussi bien avant qu’ils entrent dans l’orbite confédérale, que, le cas échéant, après qu’ils l’ont quittée.

L’histoire de la Suisse ne peut toutefois être envisagée que comme une partie de l’histoire européenne et mondiale. C’est pourquoi la représentation de l’étroite interdépendance et des processus d’échanges de la Suisse avec l’étranger revêt une importance particulière.

L’Academie suisse des sciences humaines et sociales, Le Dictionnaire historique de la Suisse, Berne; online: https://hls-dhs-dss.ch