Kloster Muri. Foto/Photo: TES

L’abbaye de Muri

Le comte Radebot de Habsbourg et sa femme Ita de Lorraine ont fondé en 1027 le monastère bénédictin dans l’actuelle commune de Muri (canton d’Argovie). L’évêque Rumold consacra l’église Saint-Martin le 11 octobre 1064.

Le couvent de femmes déménagea en 1140 à Hermetschwil. Les Acta Murensia (1150-1180) est la plus ancienne histoire du monastère et une source historique importante pour les développements politiques régionaux et les Habsbourg.

Au 12ème siècle, les Habsbourg construisirent le château de Havichsburg dans l’actuel Habsbourg.  En 1701, l’empereur Léopold 1er (1640-1705) du Saint Empire romain germanique conféra à l’abbé la dignité de prince impérial et éleva le monastère au rang de principauté.

Pendant huit siècles, l’abbaye s’est développée jusqu’à l’époque baroque pour devenir l’une des plus riches abbayes de Suisse. La crypte romane, le haut chœur gothique et le bâtiment central baroque en témoignent. Les stucs, les fresques et l’aménagement intérieur de style rococo ultérieur déploient une somptuosité exubérante. Les vitraux du cloître, avec leurs couleurs somptueuses, sont considérés comme l’apogée des vitraux de la Renaissance.

La basilique romane et gothique à trois nefs a été reconstruite à la fin du 17e siècle. C’est ainsi qu’est né l’octogone baroque, le plus grand espace central sacré de Suisse. Les cinq orgues et l’acoustique de l’église sont des merveilles musicales.

Le canton d’Argovie décida de supprimer le monastère en 1841. Les moines et l’abbé s’installèrent à Gries près de Bolzano et à Sarnen (Obwald). Le couvent de Muri y existe encore aujourd’hui.

Le musée retrace l’histoire du monastère.

(Source et informations complémentaires : Kloster Muri)

Voire aussi: La Via Habsburg