Neuchâtel,Monument12 septembre-1er mars 1848. Photo/Foto: TES.

Le Congrès de Vienne

Après la fin du Saint-Empire romain en 1806 et la chute de Napoléon (1813), les grandes puissances ont voulu rétablir l’équilibre européen et les anciens régimes.

Le continent ne doit pas être dominé par une seule puissance, raison pour laquelle il doit y avoir des états partagés par des frontières et possédant des armées stables.

Selon l’accord de Langres (29 janvier 1814), la France est ramenée à ses frontière d’avant 1792 et l’indépendance de la Suisse est garantie. Cependant, les cantons suisses étaient profondément divisés, tout comme les grandes puissances.

La Russie et la Prusse voulaient une Confédération suisse forte, tandis que l’Autriche s’engageait à préserver l’indépendance des cantons. Les lignes de démarcation dans leurs cantons suisses traversaient les territoires des anciens cantons sous domination, catholiques et protestants, partisans de l’ancien régime et de certains autres intérêts (économiques).

Le 8 septembre 1814, le délégué anglais au Congrès parvient cependant à un compromis : indépendance des cantons, abolition des barrières douanières intérieures et des privilèges aristocratiques et création d’institutions fédérales.

La Prusse a officiellement repris Neuchâtel, mais Neuchâtel est reçue le 19 mai 1815 dans la Confédération helvétique, avec pleine égalité de droits.

Genève entra – comme Neuchâtel – dans la Confédération le 19 mai 1815 et le Valais le 4 août 1815. Un pacte fédéral fut signé le 7 août 1815 entre vingt-deux cantons pour le maintien de leur liberté et de leur indépendance. Trois nouveaux cantons y furent donc intégrés, le Valais, Neuchâtel et Genève. Cette constitution resta en vigueur jusqu’en 1848.

La neutralité perpétuelle de la Suisse a été conclue le 20 mars 1815 et ses frontières extérieures sont restées inchangées, bien que les frontières des cantons puissent subir des modifications. Ainsi le 1er janvier 1979, le canton du Jura rejoignit la Confédération helvétique.

Car le 24 septembre 1978, le peuple et les cantons suisses, en acceptant de modifier la Constitution fédérale, admirent le Jura – qui s’est officiellement séparé du canton de Berne – au rang des cantons suisses.

(Source : Thierry Lentz, 1815. Le Congrès de Vienne et la Nouvelle Fondation de l’Europe, Munich 2014).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.