Friedrich Böhringer, Lichtensteig. Wikipedia.

Le Prix Wakker 2023

Patrimoine suisse (Schweizer Heimatschutz) attribue chaque année le Prix Wakker (Wakkerpreis à une commune politique ou exceptionnellement à des organismes ou des associations. Le Prix Wakker distingue des communes qui peuvent se prévaloir d’un développement urbanistique de qualité.

La ville de Lichtensteig (canton St. Gall) reçoit le Prix Wakker 2023. Durant des siècles, Lichtensteig (canton de St. Gall) a été un centre urbain au cœur du Toggenburg rural. Le commerce régional s’y est développé et l’on y produisait pour le marché national et international.

Dès les années 1970, l’économie locale a connu un tournant critique: des centaines de postes de travail ont disparu dans l’industrie, le commerce et les services. Le déclin et la désertification rampante ont eu raison de la confiance de cette cité jadis si fière. Les milieux politiques et économiques ainsi que les habitants ont développé de nouveaux projets innovants pour animer les espaces inoccupés.

Depuis, Lichtensteig se positionne comme «Mini.Stadt», une formule volontairement ambivalente pour désigner cette petite cité ambitieuse qui offre les prestations d’une ville à la campagne et propose à chacun des lieux à des prix raisonnables pour réaliser ses visions et ses idées.

La ville soutient les initiatives qui font renaître les surfaces commerciales au centre et qui explorent de nouvelles voies afin de trouver des affectations adaptées pour les grands espaces et les zones industrielles.

Avec sa politique active, Lichtensteig exploite les possibilités qui s’offrent à elle pour exercer une influence sur le développement du bâti et orienter les utilisations vers la durabilité.

La ville parvient à attirer de nouveaux habitants et à conserver sa population, à encourager la culture et ainsi à retrouver son caractère de centre urbain au sein d’une région rurale. L’ampleur des projets lancés par la commune est très diverse

La ville a récemment élaboré une vision et une stratégie de développement spatial à l’horizon 2050. Les objectifs, qui mettent l’accent sur les rues les plus passantes et sur le paysage, seront autant de belles occasions de revaloriser l’image urbaine hors de la vieille ville.

(Source et plus d’informations: Patrimoine suisse)