Journées européennes du patrimoine

Les prochaines Journées européennes du patrimoine attireront l’attention sur les connaissances et le savoir-faire que renferme notre patrimoine culturel.

Et notre patrimoine bâti n’existerait pas sans un large éventail de gestes et de connaissances qui ont permis de façonner le monde dans lequel nous vivons.

En Suisse, les vingt-huitième Journées du patrimoine auront lieu les 11 et 12 septembre 2021 et seront consacrées au thème « Faire et savoir-faire – Gewusst wie – Saper fare – Savair co far ».

Les questions soulevées seront de savoir ce qui qualifie un bien culturel, et comment nous pouvons l’entretenir et le développer. De quoi avons-nous besoin pour que les matériaux et les constructions ne se détériorent pas après peu de temps comme une marchandise insignifiante ?

Pour restaurer de manière appropriée des œuvres dignes d’être protégées afin de pouvoir les transmettre à la postérité, il faut des connaissances et des savoir-faire spécialisés.

Dans toute la Suisse, des centaines de visites guidées, des promenades, des ateliers et des tables rondes sur ce thème seront proposés gratuitement, sous le patronage de Monsieur le conseiller fédéral Alain Berset.

Les Journées du patrimoine 2021 ont pour objectif de mettre en évidence le lien qui réunit les techniques ancestrales et les techniques modernes.

Spécialistes ou profanes, toutes et tous sont invités à s’immerger dans l’univers des métiers artisanaux, à découvrir des matériaux, des savoir-faire, des constructions ingénieusement élaborées, à observer les gens de métier travailler ou à s’essayer soi-même à une technique artisanale.

(Plus d’informations : www.nike-kulturerbe.ch)