Die Klosterinsel Reichenau. Foto/Photo: TES

L’île monastique de Reichenau 724-2024

L’île monastique de Reichenau (Bade-Wurtemberg) est l’un des lieux les plus historiques du lac de Constance et fêtera un anniversaire important en 2024.

Il y a 1 300 ans, en 724, le moine Pirmin fonda le monastère, qui est devenu une source d’inspiration importante pour l’art, la culture et la politique au Moyen Âge.

L’île fut habitée avant le 8ème siècle. Cependant, avec la fondation du monastère, l’île a commencé à prospérer. Après le monastère, deux autres églises ont été construites : Saint-Pierre et Saint-Paul et, au IXème siècle, Saint-Georges.

L´église Saint-Georges

L´église Saint-Pierre et Saint-Paul

L’île et le monastère ont bénéficié de leur situation favorable sur les routes commerciales entre le Rhin et les principaux passages alpins de l’époque. Charlemagne (738-814) visita le monastère en 780, l’éleva au rang d’abbaye royale et le plaça sous sa protection.

L’abbaye de Reichenau était un centre d’édition de livres. Les moines étaient très habiles dans l’utilisation du parchemin, de l’encre et des sceaux, y compris pour forger des documents qui étaient corrigés ou entièrement réécrits pour des mécènes. On parle d’ailleurs de « l’école de Forgerie de  Reichenau ».

Les écrivains ne travaillaient que dans une mesure limitée pour les besoins du monastère. La plupart des livres étaient commandés par des princes et des rois. La bibliothèque de Reichenau était l’une des plus importantes de l’empire carolingien. L’île a été un centre de connaissances pendant des siècles avant l’apparition des universités.

Liber Viventium Fabariensis, 810-820, Stiftsarchiv St. Gallen

Le musée archéologique d’État de Constance est consacré à l’histoire du monastère et de l’île, de sa fondation à sa dissolution au XVIIIème siècle.

L’exposition « Moines, Mission, Aventure, Archéologie & Playmobil » présente de nombreux manuscrits, sculptures, autels, objets du quotidien, ustensiles d’écriture, carnets de notes et l’histoire du monastère et de l’île, entre autres. Il donne un aperçu de la vie monastique et montre que le monastère et le monachisme disposaient à l’époque d’un vaste réseau en Europe.

Dès le début du 9ème siècle, le livre des confréries a été tenu avec les noms des moines. Il comprenait plus de 50 monastères et les listes ont fini par contenir 38000 noms de moines en Europe !

Le monde des moines et des abbayes était très européen à l’époque. Le monastère de Saint-Gall en faisait également partie. En 2000, l’île monastique de Reichenau a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

(Source et plus d´informatons: Archäologisches Landesmuseum in Konstanz)