Le Locle, Rolex. Foto/Photo: TES.

Le berceau de l’industrie horlogère

Le Locle et La Chaux-de-Fonds (canton de Neuchâtel) ont été construites par et pour l’industrie horlogère. L’histoire de l’artisanat et de l’industrie se reflète dans l’architecture et l’urbanisme de ces villes.

Nulle part ailleurs, l’horlogerie n’a laissé des traces de son développement aussi marquées et si bien conservées dans un environnement urbain.

La ville du Locle, Mère commune des Montagnes neuchâteloises, est reconnue comme le berceau mondial de l’horlogerie.

La première manufacture fut fondée en 1705 par Daniel Jean-Richard (1665-1741). Depuis lors, l’industrie horlogère a connu un essor remarquable dans la région et en Suisse.

Image: Espace de l’urbanisme horloger

La ville de la Chaux-de-Fonds a été presque entièrement détruite en 1794, ravagée par le feu. Sa reconstruction intervint en tenant compte des besoins de l’industrie horlogère et fut axée sur les lieux de travail, les ateliers, les entrepôts et le confort des logements destinés aux ouvriers.

Dans la seconde moitié du XIXème siècle, la ville connut une importante croissance. En 1857 fut inaugurée la première ligne ferroviaire entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle : ce fut l’avènement du chemin de fer dans les Montagnes neuchâteloises.

Les métropoles horlogères de La Chaux-de-Fonds et du Locle possèdent un musée de l’horlogerie avec une impressionnante collection des plus belles montres des siècles passés.

L’industrie horlogère est toujours d’une importance primordiale pour la région et l’architecture les beaux bâtiments publics et privés représentent un ensemble urbain cohérent du XIXème siècle.

D’ailleurs, les villes jumelles ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en juin 2009 en raison précisément de la valeur universelle exceptionnelle de leur urbanisme.

(Source : Musée d’horlogerie du Locle, www.mhl-monts.ch; Musée international d’horlogerie, www.chaux-de-fonds.ch/musees/mih).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.