Laupen und die Burg. Foto/Photo: TES

Laupen, une histoire suisse

Non seulement la Suisse peut s’enorgueillir d’une histoire intéressante, mais elle la cultive soigneusement tant par diverses organisations nationales ou cantonales, mais aussi, le plus souvent, par des initiatives locales. Ainsi chaque voyage donne lieu à une ou plusieurs rencontres culturelles et historiques intéressantes.

Les petites villes ou les villages, par exemple, ont souvent un grand passé, qu’il s’agisse d’une république souveraine vieille de plusieurs siècles, de la plus petite ville épiscopale ou abbatiale ou d’une importante ville fortifiée médiévale comme Laupen.

La ville de Laupen (canton de Berne) incarne l’histoire de la Suisse en miniature. Les Romains utilisaient déjà la route près de Laupen pour traverser la Sarine et la Sense. Il s’agissait d’une voie de communication importante entre l’importante ville romaine d’Aventicum (aujourd’hui Avenches) et l’ancienne colonie celte de la presqu’île de l’Enge (Engehalbinsel), près de Berne.

Après le départ des Romains (début du Vème siècle), des Alamans et des Celtes romanisés (Gallo-Romains) ont habité la région. Après les Mérovingiens et l’Empire carolingien, les Burgondes ont régné sur la région de 888 à 1032. Le roi burgonde Rodolphe II (880-937) construisit la première forteresse sur la colline en raison de sa position stratégique sur la route et le pont de la Sarine et de la Sense. Cette forteresse s’est transformée en château au 12e siècle.

Après les Bourguignons, les souverains se succédèrent. En 1275, le roi Rodolphe Ier de Habsbourg (1218-1291) accorda au village situé au pied du château le statut de ville libre par l’immédiateté impériale (Reichsunmittelbarkeit).

Bien que la population fut peu nombreuse (250 habitants) au cours de ce siècle, son importance stratégique et son prestige furent d’autant plus grands. Laupen avait le même statut que Berne, Soleure, Bâle, Fribourg ou Morat, cités toutes proches et bien plus grandes.

Les souverains locaux et européens s’intéressèrent à son acquisition et le château changea souvent de mains. Les ducs de Zähringen et les Habsbourg, les comtes de Kybourg et de Savoie, les seigneurs de Grandson et de Thurn en furent les propriétaires pour des périodes plus ou moins longues.

Johann Ludwig Nöthiger (1719-1782), le château et la ville de Laupen, 1744. Collection: Zentralbibliothek Zürich

Mais en 1324, Berne a fait ce qu’elle savait faire de mieux: elle a acheté la seigneurie de Laupen et l’a transformée en bailliage. Les autres souverains furent moins enthousiastes et une large alliance (Fribourg, Habsbourg, Kybourg, les évêques de Bâle, Lausanne et Sion) déclara la guerre à Berne en 1339.

Soutenue par Soleure et les villes de Suisse centrale (l’Innerschweiz), Berne remporta la Laupenkrieg menée par Rudolf von Erlach (1299-1360).

Berne, Rudolf von Erlach (1299-1360)

Le château et la ville ont continué à se développer au cours des siècles suivants. Le château devint la résidence du bailli (Vogt) de Berne, avec une salle des chevaliers et d’autres caractéristiques d’une résidence contemporaine.

La ville comptait trois tours, des remparts, des places et des palais. Plusieurs bâtiments des XIIIème et XIV ème siècles subsistent dans la vieille ville, et le centre-ville médiéval est encore en grande partie intact.

Cependant, avec la construction des nouveaux ponts en bois de Gümmenen et de Neuenegg au XVème  siècle, l’importance économique et stratégique de la ville diminua. De plus les rivières inondèrent régulièrement la ville et la région. De nombreux habitants émigrèrent.

Ce n’est qu’au début du XX e siècle que la ville a recommencé à prospérer. Le Schlossmuseum présente cette histoire fascinante.

(Source et plus d´informations: Gemeinde Laupen)

Révision: Andrea Zollinger, rédactrice

Impressions de Laupen

   

Une vue des Alpes à Laupen