Wauwil, Informationsstelle Pfahlbausiedlung Wauwilermoos. Foto/Photo: TES.

Les palafittes lucernois

En 2011, les « Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes » ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les 111 sites enregistrés, établis dans six pays (Allemagne, Autriche, France, Italie, Slovénie, Suisse), trois d’entre eux se trouvent dans le canton de Lucerne, dont le village d’Egolzwil, dans le marais de Wauwil (Wauwilermoos). Les deux autres sites sont les villages de Sursee-Zellmoos et de Hitzkirch-Seematt.

Egolzwil E3, qui date d’environ 4300 avant J.-C., est le plus ancien site palafittique préhistorique connu de Suisse. Comme pour les autres sites lacustres, un grand nombre d’objets ont franchi les millénaires grâce à une conservation dans des sédiments gorgés d’eau et à l’abri de l’air : vestiges de maisons et de foyers, instruments ou récipients en bois, céramiques, restes de céréales, parures, déchets organiques, outils et plus encore.

Les plus anciennes traces du passage de l’homme dans les marais de Wauwil datent d’environ 14’000 avant J.-C. Le réchauffement progressif du climat (environ dès 12’600 avant J.-C.) a conduit à l’extension de la forêt et à l’apparition de nouvelles espèces animales comme le cerf, le chevreuil ou le sanglier. De même, les espèces végétales telles que les champignons, les baies, les racines ou les noisettes se sont accrues.

Les gens du Néolithique (environ dès 5 500 – 2 000 avant J.-C.), bénéficiant de la diversification des ressources naturelles, ont adopté un mode de vie sédentaire et se sont installés dans des villages littoraux. L’agriculture et l’élevage d’animaux domestiques – bœufs, porcs, moutons, chèvres – ont permis de subvenir aux besoins alimentaires d’une population croissante. La chasse et la cueillette ont continué à jouer un rôle important.

(Source et plus d’informations : www.pfahlbausiedlung.ch).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.