Das Igludorf, Landgasthof Hotel Kemmeriboden-Bad. Foto/Photo: TES.

Les igloos de l’Hôtel Landgasthof

En 2008, les gérants de l’Hôtel Landgasthof, à Kemmeriboden-Bad (canton de Berne) ont construit le premier igloo sur le parvis des termes de Kemmeriboden. Suite à une forte demande, d’autres igloos ont été construits d’année en année, jusqu’à en compter cinq à ce jour.

L’Hôtel Landgasthof, construit en 1834, ressemble à un décor de cinéma avec ses imposantes façades en bois. Il est aux mains de la même famille depuis six générations.

Aujourd’hui, l’igloo restaurant compte environ 50 places assises et une salle à manger pour y déguster une fondue. La première année, des camions transportaient la neige depuis la montagne pour façonner les igloos.

Comme cela était coûteux et pas très efficace, les tenanciers de l’Hôtel Landgasthof ont acquis leurs propres canons à neige : pour la fabriquer, uniquement l’eau de la source de Kemmeriboden et l’air froid de l’hiver. La centrale à turbine de l’hôtel produit une partie de l’énergie.

La symbiose entre l’hôtel, la nature et le majestueux paysage d’igloos, éphémères et insolites, transforme l’endroit en un conte hivernal, le long de la rivière Emme.

Cependant, Mère Nature reste la partenaire la plus importante de décembre à mars.

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.