Kaiseraugst, St. Gallus Kirche. Foto/Photo: TES

L’héritage culturel du christianisme en Suisse

Même la Suisse, avec ses nombreux monastères (démantelés et en activité) et ses églises monumentales (réformées et catholiques), ne sera plus officiellement un pays chrétien dans peu de temps. Dans un avenir proche, la plupart de ses citoyens seront « sans religion » (konfessionslos).

Toutefois, sur le plan symbolique, un pays ne peut être plus chrétien que la Suisse. La croix suisse du drapeau national, la croix rouge de la Croix-Rouge internationale, les armoiries de différents cantons (entre autres, le bâton épiscopal des cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville et du Jura, les clés de Saint-Pierre d’Obwald et de Nidwald ou Saint-Fridolin de Glaris), l’hymne national est en fait un psaume et la Constitution commence par les mots « Au nom de Dieu tout-puissant ».

 L’église Saint-Peter à Gelterkinden

La religion chrétienne perd rapidement de son importance. Il faut toutefois espérer que la fonction sociale, humanitaire et humaniste des églises au niveau local ne soit pas perdue. Pour l’instant, l’héritage culturel du christianisme est au moins bien respecté et préservé en Suisse.

Le pays possède les plus anciens diocèses au nord des Alpes (Coire, Kaiseraugst/Augst (Augusta Raurica)-Bâle, Martigny-Sion, Avenches-Lausanne et Genève), mais il conserve également le patrimoine chrétien franc, carolingien, roman, gothique, baroque, rococo et néoclassique, sans oublier quelques églises étonnantes du 20ème siècle.

Comme on le sait, le christianisme s’est développé au sein des structures administratives, logistiques, culturelles et politiques de l’Empire romain. L’évêché d’Augusta Raurica en est un exemple. L’évêque y a siégé jusqu’au 6ème siècle. Il a ensuite déménagé à Münster, dans le village voisine de Bâle.

Kaiseraugst se trouve au bord du Rhin et l’un de ses plus petits fournisseurs d’eau est le ruisseau Ergolz, qui se jette dans le Rhin à Augst. En amont de sa source sur la Geissflue, dans le Jura, se trouve une ribambelle d’églises monumentales (catholiques et réformées).

La région était habitée à l’époque romaine par la tribu celtique des Rauraciens. L’émigration des Alémaniques de langue allemande, païens, après le départ des Romains au 5ème siècle, n’a pas marqué la fin du monde chrétien des Celtes romanisés (Gallo-Romains).

Les Alémaniques furent vaincus par les Francs chrétiens qui poursuivirent le christianisme dans cette région et commencèrent à construire des églises.

La ville de Liestal et villages de Sissach, Ormalingen, Otlingen et les localités voisines d’Arisdorf et de Gelterkinden abritent certains sites du remarquable patrimoine chrétien de la Suisse, en amont de l’Ergolz, long de 30 kilomètres.

Impressions

Oltingen, Kirche St. Nikolaus

Le ‘vieil ‘Beinhaus’ à gauche

 

Ormalingen, Kirche St. Nikolaus 

Sissach, Kirche St. Jakob

Liestal, Kirche St. Martin

Arisdorf

Gelterkinden

(Source et plus d’informations:  Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte/ Société d’histoire de l’art en Suisse)