Der Reuss nahe Bremgarten. Foto/Photo: TES.

Les Habsbourg et la vie sauvage le long de la Reuss

La Reuss est une rivière d’environ 160 kilomètres de long. Elle est formée par la rencontre de deux rivières : la Furkareuss, qui prend naissance au col de la Furka et la Gotthardsreuss, qui prend sa source au col du Saint-Gothard.  De par sa longueur, c’est le quatrième cours d’eau suisse après le Rhin, l’Aar et le Rhône.

Elle coule dans les gorges de Schöllenen (canton d’Uri) qui, jusqu’au XIIIème siècle, constituaient un obstacle infranchissable pour la traversée du Gothard.

Mais pour les Uranais cela ne représentait pas une difficulté insurmontable. Ainsi, en 1230, un premier passage a été créé à l’aide de passerelles suspendues par des chaînes et un pont en bois. Pour l’époque ce fut une prouesse technique. Cette ouverture amorça le commerce avec l’Italie et attisa la conquête des territoires italiens.

Les Habsbourg, qui régnaient alors sur cette région, montrèrent un grand intérêt pour cette contrée inhospitalière : alors engagés des dans conflits, ils subirent une défaite contre les Confédérés lors des batailles de Morgarten en 1315 et de Sempach en 1386.

La Reuss entre dans le lac des Quatre-Cantons vers Flüelen (canton d’Uri) et le quitte à Lucerne. Lucerne se trouvait également dans la zone d’influence des Habsbourg et un intérêt économique commun – le commerce avec l’Italie, la prospérité et les succès militaires – rapprochait la ville du bord du Lac des Quatre-Cantons et les Waldstätten (Uri, Schwytz et Unterwald). De plus, un parti bourgeois de la cité souhaitait sortir du giron des Habsbourg. Ainsi, fut conclue en 1332 une alliance perpétuelle entre les trois cantons et Lucerne. Toutefois, dans l’immédiat, Lucerne resta sujette des Habsbourg. La Reuss et le lac des Quatre-Cantons étaient devenus d’importantes voies commerciales.

La Reuss poursuit son parcours vers le nord, en Argovie, région qui appartint aux Habsbourg jusqu’en 1415. Cette année-là, les Confédérés l’ont conquise et l’Argovie fut gouvernée, en tant que territoire sujet, par les huit cantons : Uri, Schwytz, Unterwald, Lucerne, Zurich, Zoug, Glaris et Berne.

Les belles villes médiévales de Bremgarten et Mellingen ainsi que les monastères, tels que ceux de Hermetschwil et de Bremgarten, témoignent encore aujourd’hui de ce passé habsbourgeois. L’ancienne porte de la ville de Mellingen, notamment, porte les armoiries de ces huit cantons, avec l’aigle bicéphale, symbole des Habsbourg, au centre.

Bien qu’au XVème siècle, la Confédération était composée de cantons et territoires indépendants et souverains, l’empereur de Habsbourg était toujours officiellement reconnu. En effet, à cette époque profondément dévote, renverser un souverain désigné, oint ou couronné constituait un blasphème. C’est aussi pour cette raison que la république des Sept Provinces-Unies soutint formellement le roi d’Espagne Philippe II après l’Union d’Utrecht (Pays-Bas) en 1581.

La Reuss, sans se soucier de ces développements, se jette dans l’Aar à Windisch (canton d’Argovie). Le sentier longeant ses rives entre Mellingen et Bremgarten vous permet non seulement de découvrir ce passé sous l’égide des Habsbourg et des Confédérés, mais aussi de beaux paysages, pleins de charme.

La plaine de la Reuss est une réserve naturelle d’importance nationale et figure à ce titre dans l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (IFP). Elle s’étend jusqu’à son embouchure dans l’Aar.

Ainsi, comme le dévoilent, entre autres, le Foort, à Eggenwil, le Flachsee près d’Unterlunkhofen et de Rottenschwil ainsi que les zones marécageuses et forestières, des castors – on peut voir nombre d’arbres coupés – et des martins-pêcheurs accompagneront les randonneurs le long de la Reuss. A certains endroits, il peut même se croire dans la nature sauvage canadienne ou dans les Rocky Mountains.

Entre Mellingen et Bremgarten le faible dénivelé rend le parcours agréable. Il y a juste une colline à franchir à Melligen, ensuite le chemin est plat.

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.