La Rösticup et la Bilac 2022

La Rösticup 2022

Depuis la fondation de la Suisse, une cicatrice lézarde la population helvétique. Des deux côtés de cette frontière, on trouve non seulement des langues différentes, mais aussi des différences culturelles. Cette barrière porte le nom du plat qui unit et qui réjouit le cœur de tous les suisses : le « Rösti ». Ce plat dont l’origine serait plutôt bernoise est aujourd’hui apprécié de toute la Suisse.

Afin de faire la nique à ces différences qui nous divisent entre compatriotes et de nous unir dans une compétition saine, nous avons mis sur pied la « Rösticup ». Cette compétition se passera sur la barrière même du Roesti, la Sarine.

La Bilac du 17 septembre 2022

L’origine de la Bilac, l’un des plus grands événements sportifs populaires pour rameurs et canoéistes en Suisse, remonte à l’Expo.02. Le but originel était de relier les Arteplages de Neuchâtel et Bienne par un événement inspiré de la Vogalonga de Venise. Les Arteplages ont disparu. La Bilac est restée.

Depuis, la Bilac est devenue un événement indépendant organisé chaque année en septembre sur les eaux du Jura.

Certains participants souhaitent améliorer ou confirmer leur temps de l’année précédente. D’autres rêvent de battre leurs camarades de club et d’autres enfin souhaitent simplement vivre une rencontre magnifique et variée et passer quelques heures sympathiques avec des personnes partageant la même passion. La Bilac répond à toutes les attentes.

Il n’y a pas de classement, même si les embarcations les plus rapides, et certains bateaux en particulier, obtiennent un prix. Au final, le programme de la rencontre est attrayant et peu coûteux.

En cas de forts vents et de vagues trop élevées, la manifestation est déplacée sur un itinéraire de réserve le long du canal de l’Aar, comme ce fut le cas en 2022.

L’Aar, et Club d’Avrion Soleure (Ruderverein Solothurn) et la ville de Soleure