Aventicum, au IIème siècle, Musée Romain, Avenches. Photo/Foto: TES.

Les monuments romains et L’erlebar expérience

Le théâtre romain d’Aventicum (Avenches, canton de Vaud), tout comme le mur d’enceinte de la ville, fait l’objet de travaux de restauration depuis plusieurs années.

Construit au début du IIème siècle ap. J.-C., l’édifice est le plus grand des quatre théâtres romains découverts en Suisse (Avenches, Augst, Lenzbourg et Lausanne).

Le théâtre romain d’Avenches. Photo: TES

Pouvant accueillir près de 12’000 spectateurs, le monument a été édifié avec des pierres de calcaire de Neuchâtel et de grands blocs de grès coquillier de couleur grise.

Après la chute de l’Empire romain, l’édifice sert durant des siècles de carrière aux habitants de la région, qui y prélèvent des blocs de pierres.

Au XIXème siècle, la demande en matériaux de construction conduit à des destructions massives au cœur même du monument, jusqu´alors bien conservé.

En 1892, l’association Pro Aventico met un terme au démantèlement. En 1959, le théâtre est classé au rang des monuments historiques du canton.

L´amphithéâtre d’Avenches. Photo: TES.

Le théâtre, l´amphithéâtre ainsi que le temple et sanctuaire du Cigognier d’Avenches peuvent être découvert en réalité augmentée via l´application Erleb-AR, développée par la Haute école spécialisée bernoise (Berner Fachhochschule).

Le Cigognier et le temple d’Avenches. Photo: TES.

Grâce à l’application Erleb-AR, il est possible d’explorer les colonies romaines d’Aventicum et Augusta Raurica (Augst) ainsi que les monuments romains de Berne. Le nom Erleb-AR signifie erlebbar (expérimentable) en allemand et Augmented Reality en anglais (voir: Erleb-AR bfh.science).

L´amphithéâtre par l’erlebbar-App. Photo: TES.

(Source: Bärtschi Delbarre, Alexandra Spühler, Savoir-faire au théâtre romain, Association pro Aventico, 40/2021, Avenches).

Source et plus d’informations: Die Engelhalbinsel, Musée romain d’Avenches et Museum Augusta Raurica

Révision:Lars Kophal, journaliste et rédacteur (www.larskophal.ch)