Espace Rousseau Neuchâtel

La Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, située dans le collègue latin, abrite une salle d’exposition permanente, associant nouvelles technologies et archives, dédiée au célèbre écrivain et philosophe, Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) dont elle possède un fonds d’archives unique au monde.

Jean-Jacques Rousseau fut un véritable pionnier et est encore un leader d’opinion de la littérature par une œuvre très variée, mais cohérente. Sont considérés comme des textes plus purement littéraires : La Nouvelle Héloïse (1761), Les Confessions (1765) et les Rêveries du promeneur solitaire (1776).

En plein siècle des Lumières, mouvement littéraire, culturel et philosophique du XVIIIème siècle, pour retrouver la simplicité naturelle de l’homme, il préconisa de réformer les structures politiques et sociales, l’éducation, les mœurs, le droit et la religion. Le Discours sur les sciences et les arts (1750) et le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755) lui ont conféré sa notoriété.

Les ouvrages Emile ou De l’éducation (1762) et Du Contrat social (1762) suscitant une grave polémique, il fut contraint à l’exil et se réfugia à Neuchâtel, à cette époque une principauté prussienne.

La musique occupa une place prépondérante dans la vie et l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau. Il proposa – déjà en 1742 – un nouveau système de notation musicale (il s’agissait de noter la musique plus commodément en substituant des chiffres aux notes). En 1749, il rédigea plus de 400 articles sur la musique pour l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, il composa des opéras et exerça une activité intense de copiste musical.

C’est lors de son séjour dans la principauté de Neuchâtel (1762-1765) qu’il se passionna pour la botanique. Il constitua plusieurs herbiers et proposa un système simple de classification des végétaux, basé sur les caractéristiques morphologiques de la fleur.

L’Espace Rousseau Neuchâtel présente au public un parcours à travers la vie et l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau, en s’appuyant sur des documents conservés dans le fonds de la Bibliothèque.

Il permet de mieux comprendre les relations qu’il a entretenues avec ses contemporains, l’impact de son œuvre sur son époque et son influence jusqu’à aujourd’hui. Un accent particulier a été porté sur le séjour de Jean-Jacques Rousseau à Neuchâtel.

(Voir aussi : Môtiers (Jean-Jacques Rousseau s’installa dans ce village le 10 juillet 1762) ; Musée Jean-Jacques Rousseau et Maison Rousseau et littérature à Genève (sa ville natale) ; L’île Saint-Pierre (il s’y réfugia le 12 septembre 1765) et Couvet (il fut reçu communier de ce village le 1er janvier 1765).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.