Forum du bilinguisme

A l’heure où les – jeunes – Suisses des cantons germanophones doivent parfois communiquer en anglais avec leurs concitoyens des cantons francophones pour se comprendre, le Forum du bilinguisme à Bienne est des plus utiles.

Sans parler des habitants italophones ou romanches du pays. En effet, le canton des Grisons, seul canton trilingue (allemand, italien, romanche) et le canton italophone du Tessin connaissent la même situation.

La fondation Forum du bilinguisme, créée à Bienne/Biel (canton de Berne) en 1996, a pour objectif la promotion du bilinguisme à travers l’observation scientifique et par la prise de mesure qui facilitent la cohabitation de plusieurs cultures linguistiques à Bienne et dans le canton de Berne.

L’institution est active dans les domaines de la communication, l’animation, l’observation et la sensibilisation actives en matière de bi- et plurilinguisme.

Le Forum du bilinguisme se situe comme un interlocuteur privilégié afin d’éclairer et de commenter les activités linguistiques suisses en se basant essentiellement sur l’expérience unique de la plus grande ville officiellement bilingue de Suisse qu’est Bienne/Biel et des structures du canton bilingue de Berne.

Il dispose de différents outils pratiques comme le TANDEM linguistique, basé sur l’échange des connaissances, le Baromètre du bilinguisme qui identifie les défis en matière de recrutement du personnel et offre un potentiel d’amélioration dans l’utilisation de la deuxième langue nationale, le Label du bilinguisme, le Label du plurilinguisme et le Prix du bi- et plurilinguisme.

Le Forum du bilinguisme poursuit également des activités de recherche orientées vers la pratique.

(Source et plus d’informations : www.bilinguisme.ch)