Chexbres, canton de Vaud. Photo/Foto: TES.

Chexbres, Balcon du Léman

La découverte de vestiges romains laisse supposer que les origines de Chexbres (commune de la région de Lavaux, canton de Vaud) sont anciennes.

Après cette époque, le village dépendit de l’abbaye de Saint-Maurice. De 978 jusqu’en 1079, Chexbres passa au Royaume de Bourgogne (978-1032) et au Saint-Empire romain (1032-1079).

En 1080, le village fut donné à l’évêque de Lausanne par l’empereur Henri IV (1050-1106). Dès lors, on le compta au nombre des biens de l’évêché. Pendant cette période les moines exercèrent leur influence sur la contrée. Sur les coteaux surplombant le lac, les vignes apparurent.

En 1536, le Pays de Vaud est occupé par les Bernois. L’évêque est remplacé par un bailli et la Réforme est imposée.

En 1808, Chexbres se détacha de la grande commune paroissiale de St-Saphorin pour former une commune autonome dans le canton de Vaud, entré dans la Confédération suisse en 1803.

Un des plus anciens édifices de Chexbres est le Château de Crousaz, plusieurs fois incendié et reconstruit de 1603 à 1607. La maison Wyttenbach, bâtiment à l’architecture harmonieuse, date du XVIIIème siècle.

Chexbres, village situé à proximité des villes de Montreux, Vevey et Lausanne, est appelé Balcon du Léman grâce à la vue offerte sur le lac Léman, les Alpes et les vignes, cultivées sur d’étroites terrasses soutenues par des murs en pierre.

(Source: www.chexbres.ch).