L'Arboretum du Vallon, Aubonne. Foto/Photo: TES.

L’Arboretum du Vallon de l’Aubonne

Pendant des siècles, la Suisse a été habitée par des tribus celtes. Près du village de La Tène, au bord du lac de Neuchâtel, se trouve l’un des plus importants sites archéologiques de la culture celtique en Europe.

La période celtique de La Tène (500-100 av. J.-C.) a succédé à la période de Hallstatt (1200-500 av. J.-C.), du nom d’une localité en Autriche. C’est peut-être à cette culture que l’on peut attribuer le grand respect pour les arbres en Suisse, tant en ville qu’à la campagne.

Ce qui est certain, c’est que l’arbre avait un statut sacré dans la culture celte. Le chêne était même une sorte de divinité, tout comme le tilleul était un lieu de justice au Moyen Âge : c’est sous le tilleul que se tenait le tribunal ou le conseil du village.

Quoi qu’il en soit, le pays compte plusieurs parcs spécialement dédiés aux arbres. Le nom d’un tel parc est arboretum, dérivé du mot latin arbor (arbre). Un arboretum est un espace naturel consacré à la conservation, à l’éducation, à l’entretien et à l’observation de la forêt et de ses arbres et arbustes, dans toute leur diversité.

Il sert également à la recherche et remplit la même fonction récréative qu’une forêt. Un arboretum est comme un jardin botanique au milieu de la nature.

L’Arboretum du Vallon, près d’Aubonne (canton de Vaud), abrite quelque 3000 arbres et arbustes de tous les continents. Le parc tire son nom de la rivière Aubonne, qui prend sa source au pied des montagnes du Jura. La Toleure et la Sandoleyre sont les deux affluents de l’Aubonne.

La superficie de l’arboretum est d’environ 130 ha, au sein d’une surface agricole et forestière d’environ 200 ha, qui s’étend du nord (Jura) au sud (lac Léman). La région lémanique est particulièrement favorable à la végétation en raison des nombreuses heures d’ensoleillement.

Outre les collections d’arbustes et d’arbres, l’arboretum comprend également la section pomologique, avec ses « vergers d’autrefois », ainsi que le Musée du bois). Celui-ci présente des outils anciens, des métiers et de nombreuses techniques de travail du bois.

La ville d’Aubonne, à proximité du parc, possède un centre médiéval avec une belle vue sur le lac Léman.

(Source et informations complémentaires : Le Musée du bois – L’Arboretum du Vallon de l’Aubonne).

Révision:Lars Kophal, journaliste et rédacteur, (www.larskophal.ch)

Les toilettes en bois