Le château de Venthône

Le château de Venthône (Canton de Valais), érigé au début du XIIIe siècle, domine la plaine du Rhône.

Au centre du versant de la contrée de Sierre, sur un promontoire, il attire de tous côtés les regards. Sa position, à 805 mètres d’altitude, lui permettait de surveiller les chemins, les routes et les villages qui s’étagent au-dessus de la vallée.

L´ancien fief du évêché de Sion portait le nom de la famille de Venthône.  Comme officiers de l´évêque, les Venthône possédaient avant 1215 aussi la majorie d’Ernen.

Plusieurs de ses représentants ont occupé des charges dans le chapitre de la cathédrale de Sion. Le personnage qui a joué le plus grand rôle est le chevalier Pierre de Venthône.

Dans la guerre entre l´évêque et Pierre de Savoie (1203-1268), il signe comme témoin dans les compromis de 1260. En 1268, il se retire du monde pour entrer comme novice à l’abbaye d’Hauterive, tandis que sa femme se retirait au couvent de la Maigrauge. A la suite de la disparition des Venthône, Guichard de Rarogne tient le fief en 1421.

La bourgeoisie de Venthône s’installent vers 1600 dans le château et procèdent à d’importantes transformations en établissant une grande salle boisée en 1609, avec un poêle daté de 1619.

Actuellement la tour est maison de commune et accueille des expositions et des banquets. L´église, construite vers 1660, conserve un caractère gothique et un mobilier baroque.

(Source: www.venthone.ch; L. Blondel, Le Château de Venthône, Sion, 1958).