Hermance. Foto/Photo: TES.

Le Château d’Hermance

La région du village d’Hermance (canton de Genève) fit partie jusque vers l’an mille du domaine des rois de Haute Bourgogne (888-1032). Elle passa aux mains d’une dynastie locale. Le bourg du XIIIème siècle est divisé en une haute et une basse section. Le « bourg d’en-haut », érigé sur une petite éminence, forme à peu près un carré.

Si quelques fragments des remparts ont pu être conservés, le bourg primitif lui-même a disparu. De plan presque rectangulaire, le « bourg d’en-bas », jouxtant celui du haut du côté du couchant, s’étendait jusqu’au lac.

On reconnaît aujourd’hui encore une bonne partie de cette bourgade moyenâgeuse, dont les maisons bordaient trois ruelles longitudinales, de même que d’importants restes de remparts. Par endroits, les murailles d’enceinte étaient flanquées de tours semi-circulaires.

Le château fort s’élevait au sommet de la colline. D’après sa position et les vestiges conservés, il devait faire partie des fortifications de la ville du XIIIème siècle, mais possédait de plus son propre mur d’enceinte.

Aujourd’hui encore emblème d’Hermance, l’imposant donjon circulaire représentait la construction la plus importante du château fort. Des fragments de murs de jonction prouvent qu’autrefois, le donjon se trouvait à cheval sur l’enceinte de la ville de jadis, érigée à la même époque.

(Source : swisscastles.ch)

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.