Montricher, Fondation Jan Michalski,. Foto/Photo: TES

Le Prix Jan Michalski de littérature 2023

Le Prix Jan Michalski de littérature 2023 a été décerné mercredi 29 novembre à Karina Sainz Borgo pour son ouvrage El Tercer País (2021), traduit de l’espagnol en français sous le titre Le Tiers Pays.

Le jury a salué « un univers romanesque puissant qui combine brillamment plusieurs traditions littéraires, telles la tragédie grecque, le réalisme magique ou le western américain, pour porter un regard à la fois sans concession et empli d’humanité sur les drames de la migration”.

Le Prix Jan Michalski est décerné chaque année depuis 2010 par la Fondation Jan Michalski (Montricher, canton de Vaud) pour l’écriture et la littérature pour couronner une œuvre de la littérature mondiale.

Son originalité réside dans son aspect multiculturel : décerné par un jury composé de personnalités multilingues, il récompense des ouvrages de tous genres littéraires, de fiction ou de non-fiction, quelle que soit la langue d’écriture.

Le lauréat ou la lauréate est honoré·e par une récompense de CHF 50’000.- et reçoit également une œuvre d’art spécialement choisie ou commandée à son intention.

(Source et plus d’informations: Fondation Jan Michalski)