La Sagne, Mont Racine, le sentier des statues. Photo/Foto: TES.

Le Sentier des Statues, Mont Racine

Jean-Félix Vuille, propriétaire de la forêt de Mont Racine, le plus haut sommet du Jura neuchâtelois qui offre à 1439 mètres un panorama grandiose sur les lacs de Neuchâtel et de Morat et les Alpes en toile de fond, y créa un sentier dans les années 1960.

En 1979, Georges-André Favre racheta la parcelle de forêt sur laquelle s’étend le sentier actuel. Son but premier fut d’aménager un chemin pour conduire à la cabane forestière érigée au sommet de la côte dite de Marmoud.

Mais les souches et les arbres commençant à l’inspirer, il exerça, au fil des années, ses talents de sculpteur, faisant émerger du bois plus de 120 chefs d’œuvres en 35 ans.

Le point de départ du Sentier des Statues, qui revêtent des figures humaines, végétales ou animales et vous guettent silencieusement entre les sapins, se trouve à La Sagne (canton de Neuchâtel).

L’atmosphère, un brin surréaliste, de ce sentier unique et célèbre vous ravira et vous permettra de vivre un moment plein de surprise et de découverte, en cheminant vers Mont Racine.

La diversité et la richesse des œuvres ainsi que le savoir-faire et l’habileté du sculpteur font la renommée de ce parcours.

(Source : www.sentier-des-statues.ch).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice