Saignelégier, Le stade du Marché-Coucours national de chevaux.

Saignelégier et les Franches-Montagnes

Saignelégier est le chef-lieu des Franches-Montagnes. Avant 1380, la région située à une altitude moyenne de 1000 mètres, s’appelait la Montagne des Bois car elle était couverte, notamment, de forêts denses peuplées d’ours et de loups.

Le prince-évêque de Bâle, Imier de Ramstein, pour favoriser le peuplement du haut plateau, déclara en 1385 la région franche d’impôts pour tous ses habitants, d’où le nom de Franches-Montagnes. Aujourd’hui, les Franches-Montagnes forment l’un des trois districts du canton du Jura.

Ce pays, connu pour ses sapins majestueux dressés au milieu de pâturages verdoyants, pour son bétail – vaches et chevaux – en liberté et pour ses fermes à l’architecture adaptée au lieu, est le bastion de l’élevage en général, et spécialement de celui du cheval.

La commune de Saignelégier comprend également les villages des Pommerats et de Goumois suite à la fusion mais aussi plusieurs hameaux et fermes isolés dont Les Cerlatez, La Theurre, Le Chaumont, Belfond, Le Theusseret, Vautenaivre, Malnuit et Le Moulin Jeannottat.

Le Marché-Coucours national de chevaux, qui se déroule le 2ème dimanche d’août, est la plus grande manifestation folklorique du canton du Jura. Fondée en 1897, cette grande fête du cheval attire plusieurs milliers de visiteurs de toute la Suisse.

Les Franches-Montagnes connaissent d’abondantes chutes de neige durant la saison hivernale. Cela permet à Saignelégier de tirer avantage de conditions idéales pour organiser diverses manifestations en relation avec les sports d’hiver. A fin janvier se déroule la célèbre course de chiens de traîneaux.

(Source et plus d’informations : www.saignelegier.ch).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.