Bielersee, Lac de Bienne, St. Petersinsel/L'île Saint-Pierre. Bild/photo: TES.

Les canaux et digues suisses

Les ingénieurs suisses peuvent construire non seulement des tunnels et des chemins de fer, mais aussi des canaux et des digues.

Le Grand-Marais est le Pays des Trois Lacs (les ,lacs de Neuchâtel, de Bienne et de Morat) et s’étend sur les cantons de Berne, Fribourg, Soleure, Vaud et Neuchâtel. Pendant la dernière période glaciaire, il y avait un grand lac de plus de 100 kilomètres de long qui s’étendait d’Yverdon-les-Bains à Soleure.

Les rivières Aare et Thielle traversent cette région et provoquent de nombreuses inondations. Ce n’est que dans la seconde moitié du XIXe siècle qu’il est devenu techniquement possible de réguler ces rivières (et le Seyon près de Neuchâtel), la Correction des Eaux du Jura.

Le projet a été réalisé en deux étapes. La première de 1868-1891, lorsque l’Aar a été détournée vers le lac de Bienne grâce à la construction d’un canal entre Aarberg et Hagneck.

Trois autres canaux ont également été creusés : entre les lacs de Morat et de Neuchâtel, le canal de la Broye, entre les lacs de Bienne et de Neuchâtel, le canal de Thielle, et le canal entre Nidau-Büren.

L’une des premières centrales hydroélectriques, les BKW (Bernische Kraftwerke), a également été construite à Hagneck en 1900.

Ces projets ont permis de réduire le niveau d’eau des lacs de près de trois mètres. Cette évolution a à son tour donné naissance à de nouvelles zones agricoles, naturelles et récréatives.

L’île Saint-Pierre, résidence de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) en 1765, est également devenue une presqu’île.

Pendant longtemps, les choses se sont bien passées. Jusqu’en 1954 et 1955, lorsque l’eau a de nouveau inondé la « grange à fruits et légumes du pays », le Seeland.

La réponse, la deuxième étape de la Correction. Entre 1962 et 1973, les digues d’Epsemos et de Hagneck ont été construites et/ou relevées.

La nature, l’homme et la culture peuvent aller de pair, comme le montre ce projet. Aujourd’hui, la zone est sous la protection de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (voir sous Organisations).