Fürstenau. Photo/Foto: www.fuerstenau.ch

Fürstenau et Ortenstein

La ville de Fürstenau (canton des Grisons)- Farschno en romanche – petite mais à l’histoire riche, est située dans le Domsleschg (canton des Grisons).

La ville médiévale d’un peu plus de 250 habitants est aussi appelée la plus petite ville du monde. Pendant des siècles la ville, alors située sur l’importante voie commerciale des cols alpins, appartint au prince-évêque de Coire auquel le nom de Fürstenau fait référence. D’ailleurs, l’architecture et les bâtiments portent l’empreinte de cette époque.

L’église (1354)

C’est au XIVème siècle que Fürstenau accède officiellement au rang de ville quand elle obtient le droit d’établir sa propre cour de justice, sa potence et de tenir une foire deux fois l’an.

Le château de Schauenstein a été converti en un petit hôtel, ce qui fait dire à un artisan, chargé de restaurer des tapisseries qui dormaient dans le grenier du château : « Il y a deux châteaux, l’hôtel et l’évêché mais l’ensemble est minuscule ».

Schauenstein, un hôtel aujourd’hui

Le Château de Schauenstein (château supérieur) et le château épiscopal (château inférieur), le Stoffelhaus où sont conservées des fresques gothiques profanes du XIVème siècle, l’église construite en 1354 et quelques autres bâtiments érigés à différents niveaux, procurent à la petite cité des qualités spatiales particulières et un aspect urbain.

(Source et plus d’informations: www.fuerstenau.ch)

le

Le Château d’ Ortenstein