Gampelen. Foto/Photo: TES

Champion ou Gampelen et le Grand-Marais

Champion (canton de Berne, Gampelen en allemand) était une agglomération d’une importance certaine à l’époque romaine (13 av. J.-C. – 410 apr. J.-C.) en raison de sa situation stratégique sur la route reliant Aventicum (l’actuelle Avenches) à Petinesca (l’actuelle Studen). Une chaussée passait déjà par ce village et menait au pont de la Thielle. Son nom de l’époque n’est toutefois pas connu.

En l’espace de quelques générations, les habitants celtes ont été romanisés et sont devenus des Gallo-Romains. Après le départ des Romains au Vème siècle, des Alamans germanophones ont immigré dans la région.

Entre 500 et 700, la population s’est convertie au christianisme. Le village a fait partie du royaume franc (du VIIème au IXème siècle), du royaume bourguignon (888-1032) et ensuite du Saint-Empire romain germanique et de ses souverains locaux.

Dans un document datant de 1179, le village est mentionné sous le nom de Champion (petit champ). La domination ultérieure du comté francophone de Neuchâtel et du duché francophone de Savoie a confirmé ce nom ou l’appellation Gamplon en 1377. La Berne germanophone a toutefois acquis Erlach et Champion en 1475 et a introduit le nom allemand.

Jusqu’aux travaux de correction des eaux du Jura au XIXème siècle, le village se trouvait dans une plaine marécageuse fréquemment inondée. La maîtrise des eaux a fait de la “région des trois lacs” ou Seeland  la principale zone agricole de Suisse.

La construction du canal de la Thielle, du canal de la Broye et du canal de Hagneck a également eu un effet positif sur le développement économique.

Aujourd’hui, Gampelen est un village authentique niché entre les lacs de Bienne et de Neuchâtel. Il se situe à proximité du réseau de navigation qui relie Soleure à Morat en traversant le Seeland, une voie navigable des plus pittoresques sur les trois lacs (Bienne, Neuchâtel et Morat).

(Source et plus d’informations: Commune de Gampelen)

Révision: Andrea Zollinger, rédactrice