Göschenen. Foto/Photo: TES

Les villages de Göschenen et Wassen, les tunnels du Gothard et le général russe Suvorov

Les villages de Göschenen et Wassen sont entrés dans l’histoire avec la construction de 1872 à 1881 du premier tunnel du Saint-Gothard, un tunnel ferroviaire à double voie de 15 km de long – dont l’aura est unique – qui reliait Göschenen au nord (canton d’Uri) à Airolo au sud (canton du Tessin).

Aujourd’hui, la route du col, le tunnel ferroviaire, le tunnel autoroutier et le tunnel ferroviaire de base relient l’Europe du Nord à l’Europe du Sud ainsi que le nord de la Suisse au Tessin. L’essor du col du Saint-Gothard n’a commencé que vers 1220-30 avec l’ouverture d’un passage dans les gorges de Schöllenen entre Göschenen et Andermatt et son histoire du général russe Alexander Souvorov (1739-1800) et du général français Claude-Jacques Lecourbe (1759-1815) au 19 septembre 1799).

De nos jours, la route du col du Saint-Gothard, plus importante liaison nord-sud, est plutôt empruntée par les férus de cols. La route du Gothard fut ouverte vers 1830 sur le tracé d’un chemin muletier. Le transport des voyageurs et des envois postaux se fit par voiture dès 1831, puis par diligence dès 1835.

Depuis 1842 la légendaire diligence du Gothard, une voiture postale tirée par des chevaux, fit un aller-retour journalier entre Chiasso et Flüelen. Marchands, savants, ambassadeurs et autres voyageurs auraient pu dire combien le trajet de l’ascension du col resta pénible bien que la route fût rendue carrossable. Les voyageurs et les chevaux firent escale dans le village de Göschenen et Wassen pour se ravitailler et se reposer.

Göschenen de quelques centaines d’habitants comptait plus de 3 000 habitants après 1872. Pour mener à bien la construction du premier tunnel du Saint-Gothard entre 1872 et 1881, la Suisse dut faire appel, pour la première fois, à un grand nombre d’ouvriers, originaires pour la plupart de la région du Piémont et de Lombardie, en Italie.

Puis vint le tunnel ferroviaire de base du Saint-Gothard – conçu à faible altitude afin d’éviter une phase d’ascension durant le trajet – dont la construction a débuté en 1996 et s’est achevée en 2011. Sa mise en service commerciale a eu lieu le 11 décembre 2016. Il s’agit d’un tunnel bi-tube passant sous le massif du Saint-Gothard. Mesurant 57,1 km de long, il est en 2020 le plus long tunnel du monde.

Chef d’œuvre du génie civil, il relie Erstfeld dans le canton d’Uri à Bodio dans le canton du Tessin et est essentiellement destiné au trafic ferroviaire à grande vitesse. Pour les voyageurs, le temps de trajet en train entre Zurich et Milan est ramené à 2 h 40!

Aujourd’hui, Göschenen et Wassen méritent également d’être visitées, non seulement pour son histoire en lien avec la construction du premier tunnel du Saint-Gothard et la construction de la ‘Zweite Röhre Gotthard’, mais aussi pour son mélange de charme et de modernité.

A l’entrée du village se trouve le monumental rocher du Diable (Teufelsstein), qui commémore la construction du légendaire pont du Diable au-dessus des profondes gorges de Schöllenen, dernier obstacle à l’important passage nord-sud à travers les Alpes.

Simulation de la construction du premier tunnel ferroviaire, y compris les explosions et autres travaux dans la montagne (1872-1882)

De huidige bouw van de tweede spoorwegtunnel, Zweite Röhre Gotthard

 

Impressions de Wassen

 

Impressions de Göschenen