Der Zoo Basel am 3. Juli 2024. Foto/Photo: TES

Joyeux anniversaire et pas d’anniversaire sans gâteau au Zoo de Bâle

Le zoo de Bâle (Zoo Basel ou Zolli) a fêté son 150e anniversaire le 3 juillet dernier. Le premier zoo de Suisse a ouvert ses portes à Bâle le 3 juillet 1874. Le zoo de Bâle – également connu sous le nom de Zolli – a été fondé par la Société ornithologique de Bâle dans le but d’éveiller et de promouvoir l’intérêt de la population urbaine pour la nature et la faune locale.

Lors de l’inauguration, l’accent a été mis sur les animaux indigènes tels que le bouquetin, le chamois, le sanglier et les oiseaux. Les animaux de la maison des prédateurs, tels que le loup, le lynx, le blaireau, le renard et la martre, ainsi que le chenil des ours et le bassin des loutres et des castors, ont constitué une attraction particulière. Les différents représentants d’une espèce étaient présentés côte à côte dans de petites cages.

Aujourd’hui, les enclos thématiques du zoo rapprochent les hommes et les animaux, protègent les espèces menacées et favorisent la biodiversité.

Le 3 juillet, le zoo a ouvert ses portes au public avec diverses activités. Mais le zoo avait d’autres raisons de se réjouir. Un hippopotame pygmée est né le 11 mars 2024. La mère est Ashaki (19 ans), le père Napoléon (17 ans).

La mère Saada avec un(e) petit(e)

En plus, quatre guépards sont nés le 19 mai 2024. Les petits, deux mâles et deux femelles, ont passé leurs premières semaines dans un enclos. On peut maintenant les voir avec leur mère Saada (3 ans) dans l’enclos extérieur. Le père est Drogo (4 ans).

Pas d’anniversaire sans gâteau, dans ce cas financé par des sponsors. Un énorme gâteau d’anniversaire a été préparé le 3 juillet. Cette magnifique ferme animalière représentait non seulement les habitants du zoo, mais aussi le cycle de vie dans la nature. Même le zoo n’échappe pas à cette règle.

Photo: Guido Wasser, Bâle 

Photo: Guido Wasser, Bâle 

Après les discours d’Olivier Pagan, directeur du zoo, de Conradin Cramer, président du conseil de gouvernement du canton, et de Martin Lenz, président du conseil d’administration du zoo, les nombreux participants ont chanté à tue-tête un joyeux anniversaire, y compris aux quatre bébés guépards et à l’hippopotame nain. Le cycle de la vie a ensuite repris son cours.

Photo: Guido Wasser, Bâle 

(Source et plus d´informations: www.zoobasel.ch)

Impressions du Zoo de  Bâle