Sitten, Sion, Valeria/Valère. Foto/Photo: TES

La ville épiscopale de Sion, ses églises, ses châteaux et sa nature

Sion (canton de Valais) st l’un des sites archéologiques préhistoriques les plus importants d’Europe. Le bassin de la Sionne, le Rhône et les collines de Valeria et de Tourbillon ont été continuellement habités depuis la préhistoire.

À la fin du 1er siècle avant J.-C., Sion devient la capitale Sedunes, l’un des quatre peuples celtes du Valais. Les autres tribus étaient les Nantuates, les Verager et les Uberer.

Les Romains s’installèrent principalement dans le secteur de l’actuelle église Saint-Théodule et sur le versant ouest de la colline de Valeria. De grands thermes romains ont été découverts sous l’église. Ils ont été partiellement fouillés. Au milieu du IVème siècle, le christianisme était déjà la religion principale.

L’ancien centre de la ville

Le siège de l’évêque a été déplacé de Martigny à Sion à la fin du 6ème siècle. La première cathédrale date également de cette époque. La donation du comté du Valais à l’évêque de Sion par le roi de Bourgogne Rodolphe III (977-1032) en 999 faisait de la ville épiscopale la capitale du comté.

Après 1032, le prince-évêque du Saint Empire romain germanique avait la juridiction et administrait le comté par un Meier (maior), en tant que juge, par un Viztum (vicedominus) en tant qu’administrateur et pas des Weibel (salterus)comme fonctionnaires.

Le château Majoria abrite le musée d’art du Valais aujourd’hui

Suite au déclin de l’ordre  féodal et aux concessions de l’évêque, les citoyens de Sion deviennent de plus en plus indépendants. Un document datant de 1217 peut être considéré comme le premier document de liberté de la ville et ses citoyens.

En 1338, l’évêque a reconnu les droits des citoyens par une « lettre de liberté » (Freiheitsbrief). En 1339, l’empereur du Saint Empire romain germanique Louis le Bavarois (1282-1347) accorda à la ville le statut de ville impériale (Limmédiateté impériale ou Reichsunmittelbarkeit) .

L’évêque ne pouvait plus ignorer l’accroissement de la richesse et du pouvoir des citoyens, comme dans la plupart des villes du Saint-Empire romain germanique. Sion était auss l’un des sept dizains du Haut-Valais et donc un acteur politique puissant.

Le musée d’histoire du Valais 

Au XIVème siècle, la ville épiscopale fut impliquée dans une lutte de pouvoir entre la Savoie et le Haut-Valais, l’affaire de Rarogne de 1414-1418. Pendant les guerres de Bourgogne (1474-1477), la Savoie conquiert à nouveau la ville en 1475. Mais le succès de la Savoie fut cependant de courte durée, car les dizains du Haut-Valais battirent les troupes savoyardes la même année et conquièrent Unterwallis. Les sept dizains  gouvernèrent alors la région comme un territoire sujet (Untertanengebiet) jusqu’en 1798.

La ville connut ensuite une période relativement paisible jusqu’en 1798. Même la Réforme n’a pas touché la ville, bien qu’il y ait eu une importante communauté de protestants au milieu du XVIème siècle. Les dizains du Haut-Valais ont cependant choisi pour l’ancienne foi.

Mais la période de la France révolutionnaire à partir de 1789 a conduit Valais et Sion au bord de la guerre civile. Les partisans des idéaux révolutionnaires français et les représentants de l’Ancien Régime se polarisèrent rapidement.

Après l’invasion française de 1798 et la fondation par Napoléon de la République helvétique (1798-1803), la situation resta instable. En 1799, le Haut-Valais entama même une rébellion armée et Sion, ville gouvernementale de la République helvétique, fut pillée.

Napoléon intervint en 1802 et déclarit le Valais République indépendante (c’est-à-dire ne faisant pas partie de la République helvétique, mais sous contrôle français). En 1810, l’apparence d’indépendance fut terminée et Napoléon annexit le Valais en tant que nouveau département du Simplon de l’Empire de France.

Le musée de la nature de Valais

Les troupes alliées mirent fin à l’ère française en 1813 et, en 1815, Sitten devint le chef-lieu du nouveau canton du Valais. La paix n’est cependant pas revenue. Les partisans de l’Ancien Régime et les réformistes furent toujours aussi irréconciliablement opposés. Cela aboutit à la bataille du pont de Triente en 1844, à l’affiliation du Sonderbund et à la guerre perdue en 1847.

La nouvelle Constitution du canton du Valais est entrée en vigueur en janvier 1848, la nouvelle loi communale en 1851. Après plusieurs modifications de la Constitution, le projet d’une nouvelle Constitution pour le canton a été rejeté le 3 mars 2024 par les citoyens du canton. Le gouvernement local a également subi plusieurs changements à partir de 1851 dans le cadre d’une démocratisation accrue. Aujourd’hui, la ville est majoritairement francophone.

 Sion et sa nature

Les collines de Valère et de Tourbillon sont inscrites dans l’inventaire fédéral des paysages d’importance nationale. Elle offre un refuge à une foule de plantes et de petits animaux parfois très rare.

Une grande partie de la colline est répertonée dans l’inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels.

Les pelouses steppiques renferment de nombreuses plantes d’origine méditerrranéenne ou orientale adaptées à la sécheresse.

L’intérêt faunistique principal de Valère réside dans la présence de nombreux insectes des milieux secs et des oiseaux particuliers.

Des pelouses steppiques, d’aspect jaunâtre et extrêment sèches, tapissent les flancs de la colline. Elles sont structurées par des affleurements rocheux de quartzites, des roches très anciennes. Des traces d’anciennes cultures sont encore observables sur les replats au sol plus profond.

(Source et plus d’informations: Commune de Sion; Sion, Dictionnaire historique de la Suisse)

Impressions de Sion