Logo der Stiftung VIA - Auf den Spuren der Hugenotten und Waldenser

Le sentier huguenot et vaudois

Le dernier tronçon de l’itinéraire culturel européen du sentier huguenot et vaudois (Hugenotten- und Waldenserweg) sera inauguré à Thayngen (canton de Schaffhouse) le 24 septembre. Elle reliera alors la Suisse romande et la Suisse alémanique au Piémont, au sud de la France et à l’Allemagne.

La Fondation VIA – sur les pas des Huguenots et des Vaudois du Piémont travaille depuis 2011 à la réalisation de cette ligne à travers la Suisse. Des associations locales à Genève, Vaud, Argovie, Zurich et Schaffhouse ont soutenu la Fondation VIA dans la mise en œuvre du projet.

Le dimanche 24 septembre, des invités de Suisse, de France et d’Allemagne ainsi qu’une chorale du village de montagne de Rorà, dans les vallées vaudoises du Piémont, célébreront l’ouverture du dernier tronçon de l’itinéraire culturel.

L’élément fédérateur est le souvenir des réfugiés qui ont fui le sud de la France et le Piémont par milliers à partir de 1685, de Genève à la frontière de Schaffhouse en passant par Berne. Ils ont ensuite pu se construire une nouvelle vie dans différentes principautés allemandes.

Une pierre d’information sera inaugurée à la frontière à Barzheim. La journée se terminera à 16 heures par une célébration à l’église réformée de Thayngen, accompagnée par la chorale vaudoise. L’écrivaine ukrainienne Olena Pantsiuk lira des extraits de ses souvenirs de réfugiée de guerre.

(Source et plus d’informations: Fondation VIA – sur les pas des Huguenots et des Vaudois du Piémont).