INFOBEST Palmrain

L’espace trinational du Rhin supérieur englobe l’Alsace, le Pays de Bade, l’extrême sud du Palatinat et les cinq cantons suisses d’Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Soleure et Jura.

INFOBEST est l’acronyme de l’allemand INFOrmation und BEratungsSTelle(lieu d’information et de conseil). Les quatre INFOBESTs sont les premiers bureaux d’accueil pour répondre à toutes les questions transfrontalières sur l’Allemagne, la France et la Suisse.

L’INFOBEST PAMINA à Lauterbourg a été fondée en 1991, l’INFOBEST PALMRAIN et l’INFOBEST Kehl/Strasbourg en 1993 et l’INFOBEST Vogelgrun/Breisach en 1996.

Les quatre reseaux informent et conseillent de manière bilingue les citoyens, associations, entreprises, administrations et élus de tout le Rhin Supérieur sur toutes les questions transfrontalières entre la France, l’Allemagne et la Suisse.

Ils peuvent être consultés gratuitement sur des thèmes aussi vastes que la sécurité sociale, l’emploi, la fiscalité, le déménagement dans un pays voisin, la scolarité ou encore la circulation routière, ainsi que de nombreux autres sujets. INFOBEST accompagne et soutient également les citoyens dans leurs démarches auprès de l’administration de l’autre pays.

INFOBEST Palmrain

Située dans l’ancien bâtiment douanier du pont du Palmrain, INFOBEST Palmrain  reste le seule bureau d’INFOBEST franco-germano-suisse et est physiquement aux portes de la France de l’Allemagne et de la Suisse. On a celébré récemment (le vendredi 21 avril)  le 30ème anniversaire du bureau et on a pensé sur les trente ans qui viennent.

La Maison Service Rhin et le guide au télétravail 

Le réseau a aussi rédigé un guide consacré au télétravail dans la région du Rhin et il développe le projet de Maison Service Rhin supérieur visant à renforcer et à développer leur réseau.

Les tâches principales du projet sont les trois piliers suivants: ‘One Stop Agency’(aide à demande numérique); coordination ey communication et numérisation.

(Source et plus d’informations: INFOBEST)