Mailand, Istituto Svizerro. Foto/Photo: www.admin.ch

La semaine internationale de la langue romanche

La quatrième édition de la semaine internationale de la langue romanche (Emna rumantscha) a débuté au Centre suisse de Milan. La semaine est une initiative promue par le DFAE en collaboration avec le canton des Grisons et la Lia rumantscha.

L’événement «Des mots aux idées: dialogue entre six régions suisses et italiennes» a mis l’accent sur les projets d’innovation et de développement durable entre la Suisse et le nord de l’Italie. Dans le contexte de la Fashion Week de Milan, les discussions ont porté en particulier sur le secteur de la mode.

La Suisse et l’Italie ont en commun trois langues européennes (l’italien, l’allemand et le français) ainsi que trois langues rhéto-romanes (le romanche, le ladin et le frioulan). L’effort des deux pays pour préserver cette pluralité est source d’innovations.

C’est dans ce contexte que la quatrième édition de l’Emna rumantscha a été lancée au Centre suisse de Milan. L’initiative a pour objectif de promouvoir aussi à l’étranger la richesse du plurilinguisme suisse, en commençant cette année par la capitale lombarde.

À l’instar des Journées du plurilinguisme, de la Semaine de la langue italienne dans le monde, de la Semaine de la francophonie et de la Semaine de la langue allemande, l’Emna rumantscha s’insère dans le cadre d’une série d’événements qui soulignent l’importance du plurilinguisme non seulement pour la cohésion nationale, mais aussi pour la politique extérieure de la Suisse.

(Source et plus d’informations: www.admin.ch)