Warth, Karthause Ittingen. Foto/Photo: TES.

La Kartause Ittingen

Débutant en 1079, la Kartause Ittingen, Warth-Weiningen (canton de Thurgovie), a plus de 900 années d’histoire. Vers le milieu du XIIème siècle, trois chevaliers du château, appelés « Truchsessen » (intendants) – membres de la famille d’Ittingen – ont transformé leur château en monastère. En 1461, les chanoines augustins appauvris vendirent leur monastère à l’ordre des Chartreux.

Au cours de l’été 1524, une émeute fut provoquée dans la région frontalière de Thurgovie-Zurich par la décision des huissiers de justice catholiques d’arrêter un pasteur réformé à Stein am Rhein.

La foule a saccagé la chartreuse, pillé la cave à vin et incendié le bâtiment, causant ainsi d’immenses dégâts. Il a fallu plusieurs décennies au monastère pour se remettre de ce massacre.

En 1620, Ludwig Pfyffer von Altishofen (1524-1594) fit don d’une somme importante à la chartreuse pour la construction de six nouvelles cellules monastiques. Ces bâtiments ont marqué le début d’une autre période de prospérité économique et intellectuelle pour le monastère.

Le polyptyque de la Kartause Ittingen, remonte à 1743. Il a fallu des années, voire des décennies au procureur Josephus Wech (1702-1761) pour compiler cet index. Gardien exceptionnel, il a systématiquement répertorié toutes les informations qu’il a pu recueillir non seulement sur l’histoire du monastère, mais aussi sur ses possessions, ses droits et ses devoirs, en mentionnant le tout dans 39 livres qui décrivent l’évolution du monastère entre 1515 et 1760.

Josephus Wech est également l’auteur de la remarquable carte détaillant les biens du monastère. Créée en 1745 et mesurant près de 3 × 5 mètres, elle complète les livres, enregistrant tous les biens du monastère sur le plan juridique.

Au XIXème siècle, les conditions des monastères ont radicalement changé. La Révolution française renversa le système féodal et les guerres napoléoniennes introduisirent finalement une organisation politique nouvelle en Suisse.

Le canton de Thurgovie, fondé en 1803, soumit la Chartreuse à l’administration de l’Etat pour la dissoudre en 1848.

En 1867, la Kartause Ittingen fut achetée par Viktor Fehr (1848-1936). Le monastère fut transformé en manoir féodal. Après Viktor Fehr, son fils Edmund Fehr (1883-1965), lieutenant-colonel de cavalerie, lui succéda comme propriétaire du domaine.

Après la seconde guerre mondiale, l’entretien d’un domaine comme la Kartause Ittingen devint de plus en plus difficile pour une famille, C’est la raison pour laquelle, le propriétaire décida de le vendre à la Fondation Kartause Ittingen, créée en 1977. Situé dans l’enceinte intérieure de l’ancien monastère, le musée Ittingen a été inauguré en 1983.

Aujourd’hui, l’ancienne chartreuse, ancrée dans les vignes et le paysage préservé de la Thur, rivière importante de Suisse centrale, est un centre de séminaires, de conférences et de culture animé, avec un hôtel moderne et élégant.

(Source : www.kartause.ch).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.