Le château de Vufflens. Foto/Photo: Wikipedia

Les châteaux de Vufflens, de Vullierens et de L’Isle

Le féerique château de Vufflens, près de Morges (canton de Vaud), nous vient tout droit de la fin du Moyen Âge en Suisse romande.

Contrairement à de nombreux autres châteaux dans cette région, il n’a pas été construit dans le style savoyard, du nom des souverains du Pays de Vaud de l’époque. Sa principale caractéristique est l’utilisation de la brique et d’un style architectural piémontais, des choix pour le moins incongrus dans la région.

Château de Morges, le style savoyard

L’édifice a été construit vers 1415 sous le règne d’Henri de Colombier (1368-1437). Il y avait probablement déjà un château à cet endroit au XIe ou XIIe siècle. Henri de Colombier a cependant fait construire un tout nouveau château. Il était alors au service du duc de Savoie et commandant d’armée en Italie. C’est là qu’il a trouvé l’inspiration pour son château.

Très élaboré à l’origine, ce château ne garde aujourd’hui que sa partie centrale intacte. Les murs extérieurs et les défenses médiévales ont disparu. Le château actuel se compose d’une partie résidentielle, d’une puissante tour de guet entourée de quatre tours d’angle et d’une cour fortifiée.

Ce château grandiose est absolument unique dans la région. Il allie la recherche du confort résidentiel, de la défense, du prestige, de la présentation de soi et de l’exclusivité.

Le château est la propriété de la famille De Saussure depuis 1860. Son descendant le plus célèbre est certainement le scientifique et alpiniste à l’origine de la première ascension du Mont-Blanc,  Horace-Bénédict de Saussure (1740-1799). Auparavant, la famille féodale de Senarclens, originaire du village de Senarclens, en fut propriétaire de 1641 à 1860.

La baronnie néerlandaise de Senarclens 

En 1822, Onno de Senarclens (1780-1836) obtint le titre de seigneur de Haanwijk, Boxtel et Liempde aux Pays-Bas en raison de ses mérites dans l’armée néerlandaise et peut-être en relation avec le rôle prépondérant de Hendrick Jan van Oyen (1750-1821) dans le canton de Vaud et à Morges en particulier.

Le château n’est pas ouvert au public. Cependant, les vignobles qui l’entourent et les villages de Vufflens-le-Château et de Denens offrent une vue imprenable sur ce château de contes de fées, avec à l’arrière plan le lac Léman, les Alpes et, par temps clair, le Mont-Blanc.

Le château aurait-il inspiré les châteaux de Vullierens et de L’Isle ?

Ou bien :

Vufflens n’est pas un château. C’est un conte de fées. C’est Chillon en plus ciselé, c’est Neuschwanstein en plus raisonnable. C’est un rêve, une carte postale. Avec la silhouette élancée de son formidable donjon, son vignoble sereinement étalé plein sud au pied du colosse de brique, il symbolise le Pays de Vaud : tradition sans rigueur malgré sa facture piémontaise, élégance débonnaire, sagesse souriante. Oui, ce château apparaît comme un phare luxueux veillant paternellement sur l’océan de vignes qui déferle sur les hauteurs morgiennes” (Source: Editions 24 heures, Les Châteaux viticoles du Pays de Vaud, 1990).

Révision: Andrea Zollinger, rédactrice