Die Stiftskirche der Abtei Einsiedeln. Foto/Photo: TES

L’Abbaye d’Einsiedeln et Cavalli della Madonna

L’abbé Eberhard, prévôt de la cathédrale de Strasbourg, a construit la première église monastique à Einsiedeln vers 948 et a consacré l’église à la Vierge Marie et à Saint Maurice.

Auparavant, des ermites avaient construit une chapelle au 9ème siècle et l’avaient dédiée à Saint Meinard, un bénédictin de Reichenau qui fonda un ermitage vers 835 et y mourut. Meinard a été enterré sur l’île de Reichenau, mais une chapelle lui a été dédiée à Einsiedeln.

Le ´Frauenbrunnen´

Après 948, de nombreux bienfaiteurs, parmi lesquels la maison ducale de Souabe et les empereurs Otto I (912-973), Otto II (955-983), Otto III (980-1002) et Henri II (973-1024), ont doté le monastère de biens fonciers.

En 1039, les reliques de saint Meinard furent ramenées de l’île de Reichenau à Einsiedeln.

La Madonna noire

L’ancienne petite chapelle se trouve toujours dans le parvis de l’actuelle église du monastère, bien que dans une version baroque et avec une Vierge noire. Pourquoi la madone est-elle noire ? Cette question n’est toujours pas résolue.

Les bâtiments du couvent (1704) et l’église du couvent (1735) sont un bon exemple de l’architecture baroque.

Aujourd’hui encore, le monastère a une importance religieuse mondiale (environ 200 000 pèlerins par an) et une grande importance économique régionale.

(Source: Die Stiftskirche Einsiedeln, Regensburg 2015; Kloster Einsiedeln).

PS: voire aussi Le Panorama d´Einsiedeln

Il cavalli della Madonna