Salenstein, Bodensee, Kanton Thurgau. Foto/Photo: TES.

Conférence internationale du lac de Constance

Il y a 50 ans, le 14 janvier 1972, les représentants des gouvernements des Länder et des cantons qui bordent le lac de Constance et y sont liés ont créé la Conférence internationale du lac de Constance (Internationale Bodensee-Konferenz, IBK) afin d’aborder ensemble les questions de coopération régionale transfrontalière.

L’IBK regroupe le Bade-Wurtemberg, la Bavière (Allemagne), le Vorarlberg (Autriche), les cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures, Appenzell Rhodes-Intérieures, Saint-Gall, Schaffhouse, Thurgovie et Zurich (Suisse), et la Principauté de Liechtenstein.

Le sommet du 14 janvier 2022 présidé par le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures, tenu en haut du Säntis, a été l’occasion de traiter de nombreuses questions transfrontalières d’ordre national et régional. La coopération dans la région du lac de Constance, suivie de près par l’IBK, y tient un rôle essentiel.

Depuis un certain temps, les membres de l’IBK s’engagent en faveur de la création d’une commission intergouvernementale du lac de Constance qui compléterait le travail de la plateforme régionale de discussion.

Cette commission sera planifiée selon le modèle concluant de la Commission intergouvernementale du Rhin supérieur, qui regroupe depuis des années l’Allemagne, la France et la Suisse.

Son objectif sera de couvrir, au niveau de l’Etat, tout l’éventail des relations de voisinage. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) organisera au début de l’été une rencontre pilote pour répondre à la demande des chefs de gouvernement représentés au sein de l’IBK.

Le jubilé de l’IBK illustre la longue tradition d’échange entre les quatre pays limitrophes dans la région du lac de Constance.

(Source et plus d’informations : www.eda.admin.ch).