L´amphithéâtre de Martigny. Photo/Foto: TES.

L´amphithéâtre et l’histoire (romaine) de Martigny

Sous le règne de l’empereur Claude (41-54 après J.-C.) Martigny, le petite village Octodurus, occupé par le peuple gaulois des Véragres, connut une destinée particulière.

Jules César a mentionné ce village celtique dans le troisième livre de son de bello gallico. Il s’agit du séjour du général romain Servius Galba dans ce village, dans le but de garder le col de St Bernhard (Poenina en latin). Cependant, la tribu celte des Veragres, soutenue par les Seduni, s’est révoltée 57 avant J.-C., en vain.

Cette révolte est indépendante de la grande émigration d’autres tribus celtes et de leur défaite contre les Romains à Bibracte en 58 av. J.-C. Les Romains conquirent 25 av. J.-C. la vallée d’Aoste sur la tribu celte des Salassi et fondèrent la colonie Augusta Praetoria, l’actuelle Aoste.

Puis, sous l’empereur Auguste, les Romains ont conquis le territoire de l’actuel Valais sur les quatre tribus celtes Seduni, Veragres, Nantuati et Uberi.

Dès son avènement, l’empereur entreprit 43 ap. J.-C. la conquête romaine de la Grande-Bretagne. Pour ce faire, il étatisa, aménagea et rendit carrossable la voie la plus directe qui y menait et qui passait par le col du Grand-Saint-Bernard.

En même temps, il réorganisa politiquement tout le Valais dont la capitale fut une ville nouvellement créée au pied du col, nommée Forum Claudii Augusti, qui devint plus tard Forum Claudii Vallensium.

Cette ville fut dès lors l’une des deux résidences du gouverneur de la province romaine des Vallis Poenina et Alpes Graiae. L’autre capitale fut Axima (Forum Claudii Centronum), Aime-en Tarentaise aujourd’hui.

La ville fut construite sur la base d’un plan en damier formé par trois séries de cinq insulae, îlots quadrangulaires séparés par de larges avenues, des quartiers pauvres.

Au centre se trouvaient le forum, le temple, les thermes publics et les autres édifices publics. L’amphithéâtre fut construit au début du IIème siècle à proximité du Mont Chemin d’où provenait la roche nécessaire à sa construction. Utilisé jusqu’à la fin du IVème siècle, il pouvait accueillir quelques 5000 spectateurs.

Il est le seul des monuments antiques dont les vestiges ont toujours été visibles à Martigny. Les murs romains ont été restaurés, les voûtes reconstituées, des escaliers et des gradins installés. Aujourd’hui encore, il est employé pour diverses manifestations.

(Source et plus d’informations: www.martigny.ch; F. Wiblé, Martigny-la-Romaine, Fondation Pierre Gianadda, Martigny 2008; F. Wiblé e.a., Vallis Poenina, Sitten, 1998; Fondation Pierre Gianadda)

Voire aussi: la Fondation Barry et la Médiathèque Valais

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.

Reconstruction du Forum et location de la ville de Martigny. Collection: Fondation Pierre Gianadda.

La Via Rome-Londres

Le temple Mithraeum 

La Domus Minerva

La location des thermes 

Martigny, une copie d’un masque du théâtre romain de Vaison-la-Romaine (France)

Le Tepidarium

Une Insula

Impressions du amphithéâtre

Impressions de Martigny

Le centre historique

Le pont de Bâtiaz 

Château de la Bâtiaz

L’église Saint-Michel

 

Napoléon et ses généraux et leurs quartiers d’hôtes lors de la traversée du Grand-Saint-Bernard

Napoléon sur le Grand-Saint-Bernard

Centreville

L’Hôtel de Ville

L’église Notre-Dame de la visitation

Le moulin Semblanet et le musée

Le Manoir de la ville